Un nouveau test de serious games !

|  Laissez vos commentaires

Toujours à l’affût des nouvelles sorties en termes d’apprentissages en ligne et notamment de serious games, Sydologie en a sélectionné 3 ce mois-ci. Découverte. 

Les Maîtres de l’eau

Pour tout savoir sur le cycle de l’eau, vous pouvez devenir ambassadeur de l’Eau de Paris ! Tout commence par une longue phase d’échange avec le premier Maître de l’eau (comprenez : des tartines sur un sujet pas même abordé) qui glisse, entre deux informations cruciales (vous saurez pourquoi bientôt), qu’il y aura six missions à faire, les unes à la suite des autres.

Chaque mission correspond à une étape du cycle de l’eau et à un mini-jeu, souvent simpliste. Il est parfois difficile de croire que l’Eau de Paris ait conçu ce jeu sérieux pour des ados à partir de 15 ans : j’imagine déjà leur scepticisme lorsque le jeu leur proposera de concevoir un labyrinthe ou de s’embarquer dans un démineur aux couleurs de l’eau ! Il est néanmoins tout à fait adapté à de plus jeunes collégiens.

À la fin de chaque mission, il faut défier le Maître de l’eau ; en d’autres termes, répondre aux questions qu’il pose en lui glissant-déposant la bonne réponse à travers la figure pour l’anéantir (attention, il bouge). Au passage, les réponses à ces questions sont issues du bavardage au début de chaque mission, alors soyez attentifs !

En bref : quelques pincées de ludisme auraient probablement mieux fait couler les informations !

Jouer !

 

Orientation Propreté 

 Orientation Propreté  est un serious game qui permet de découvrir les métiers de la propreté. Il est donc particulièrement adapté aux lycéens et aux étudiants qui réfléchissent à leur orientation  ou qui cherchent à découvrir leurs qualités professionnelles. En mode « carrière », le but est de gravir les échelons depuis le poste d’agent d’entretien jusqu’à celui de directeur d’agence en débloquant, une à une, les douze missions. En mode « libre », toutes les missions sont déjà débloquées.

Chaque mission propose un tableau de bord vide qu’il faudra remplir stratégiquement avec des cartes Métiers, Actions ou encore Matériel (en d’autres termes, créer un deck en fonction de son personnage). Ces missions représentent des actions quotidiennes du secteur de la propreté.

orientation-propreté-serious game

À noter que le mode « Classroom » favorise la coopération en classe car il s’agit de jouer en groupe, tout en prenant garde à faire un bon score individuel, qui influe sur le score final. L’enseignant peut accéder aux scores individuels générés automatiquement en consultant le livret de compétences de chaque élève, et ainsi conserver une posture d’observateur.

En bref : un jeu sérieux par définition !

Jouer !

L’Homme au harpon

Délinquant flippé ou curieux du droit pénal, chacun trouvera une raison de tester ce serious game sur la prison. Le principe est de se trouver dans la peau d’un criminel. Immergés dès les premières secondes, on décline son identité et on choisit son crime avant de subir un interrogatoire truffé de sons grinçants, assourdissants qui nous plongent virtuellement dans le brouhaha pénitentiaire. Une histoire déterminée par les choix et dont le but est de bénéficier d’une liberté conditionnelle. Le jeu brasse de nombreuses questions que les prisonniers se posent avant d’être libérés et que l’on ne soupçonne pas forcément, tant au niveau financier que relationnel. Le brin de morale réside dans le fait que ce sont les choix les plus raisonnables qui mènent à la liberté conditionnelle, ainsi que la franchise. Outre ce parcours semé de décisions à prendre, le personnage incarné doit garder le moral ainsi que suffisamment d’argent, ce que l’on peut vérifier à tout moment dans les jauges en bas de l’écran.

l-homme-au-harpon-rtbf

En bref : un bon documentaire interactif où chaque décision influence véritablement le cours de l’histoire.

Jouer !


 , , , , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.