La révolution EdTech

|  Laissez vos commentaires

Les fervents lecteurs de notre magazine ont bien compris que l’éducation ne passe plus seulement par des livres et des tableaux noirs ! E-learning, LMS, MOOC, robots éducatifs… Les technologies numériques révolutionnent l’apprentissage.

EdTech ?

Contraction de Educational Technology, que l’on peut traduire par « technologie pédagogique», EdTech est un terme qui symbolise l’utilisation des nouvelles technologies pour faciliter et améliorer l’apprentissage.

Quelques exemples d’outils

La plupart des outils testés et utilisés par nos sydologues s’inscrit dans la démarche EdTech. C’est le cas de l’e-learning, formation individuelle qui utilise l’interaction avec des médias numériques plutôt que l’intervention d’un formateur en présentiel. Les classrooms et autres MOOC (Massive Open Online Courses) quant à eux, sont des cours magistraux diffusés sur internet et mêlent tous les supports numériques, du texte à la vidéo. Le LMS (Learning Management System) permet lui aussi de diffuser du contenu pédagogique en ligne, mais ajoute la possibilité de proposer un parcours complet et de suivre la progression des élèves. Plus ludiques, les robots éducatifs accompagnent les jeunes dans leur apprentissage en captant leur attention. Les plus grands les utilisent pour apprendre la programmation par exemple.

Une révolution dans la manière d’apprendre

ed-tech-2000

Finalement, la révolution de l’apprentissage ne ressemble pas tout à fait à ça …. 

EdTech s’inscrit dans une pratique courante des services « à la carte/à la demande » qui a fait ses preuves dans d’autres domaines : on vend aujourd’hui beaucoup plus de singles en ligne que d’albums complets. Les utilisateurs consultent sur internet les articles de journaux qui les intéressent, visionnent de courtes émissions vidéo sur les thèmes de leur choix. Vous n’imagineriez pas, en 2015, regarder une heure d’émission dans l’espoir de voir une séquence de 5 minutes sur le sujet qui vous passionne. C’est en ce sens qu’EdTech révolutionne la formation, en permettant de concevoir un parcours d’apprentissage personnalisé, contrairement à un cursus généraliste, long, et pas toujours pertinent. De plus, les grands conférenciers s’affranchissent des contraintes géographiques et logistiques grâce aux outils innovants qui leur permettent de toucher un public mondial, à toute heure du jour et de la nuit.


 , , , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.