Twenty One Toys : apprendre en jouant, jouer en apprenant

|  Laissez vos commentaires

Nous l’avions déjà dit, le jeu est particulièrement efficace pour améliorer l’apprentissage. C’est le credo de Twenty One Toys, une innovation qui nous donne envie de vous en dire un peu plus !

L’empathie comme objectif

Et si l’on apprenait l’empathie en jouant ? Voilà ce que propose la société canadienne Twenty One Toys, créée en 2012 par Ilana Ben-Ari, une conceptrice-designer de jouets qui a décidé de donner à ses créations une vocation sociale.

Le concept ? On apprend mieux en s’aidant. On se comprend mieux en se parlant. On avance mieux en échangeant. Une vision rafraîchissante de l’éducation, qui a d’abord été conçue en collaboration avec l’Institut national canadien pour les aveugles dans le but de combler le manque de communication entre les élèves ayant une déficience visuelle et leurs camarades de classe voyants.

Les yeux bandés pour communiquer

Concrètement, Twenty One Toys se présente sous la forme d’un jeu qui se joue à deux (au minimum). Les participants ont les yeux bandés. Le premier a devant lui une forme composée de nombreuses pièces, aux textures et formes différentes. Le second dispose des mêmes pièces, mais dans le désordre. L’objectif du premier est de guider le second dans la construction de l’objet qu’il a entre les mains.

Tous deux ne peuvent retirer leurs bandeaux que lorsqu’ils pensent avoir la même chose devant eux ! Ils comparent alors leurs objets, et reviennent sur leurs échanges : ce qui a fonctionné, ce qui n’était pas assez clair, les indications qu’il manquait, celles qui ont fait mouche… Un ou plusieurs observateurs peuvent alors se joindre à la discussion, afin de dire ce qu’ils ont vu et dire à quel moment les échanges ont fonctionné (ou pas).

Notez que ce « jeu de l’empathie » est adapté à tous les âges, de la maternelle aux professionnels en quête de « team building » ! Et que, par ailleurs, une version consacrée à l’acceptation de l’échec sera bientôt disponible. À surveiller si vous êtes un adepte de l’apprentissage décalé !

En savoir plus : http://twentyonetoys.com/


 , , , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.