Innovations 2016 : #2 – Learning Through Argumentation, ou l’apprentissage par le débat

|  1 Commentaire

L’argumentation scientifique implique de proposer des hypothèses et les moyens de les vérifier, de bien structurer ses idées et d’organiser les preuves qui appuient son affirmation. The Open University propose de demander les mêmes types de raisonnement aux élèves, en les obligeant à débattre sur des thèmes précis.

Le professeur n’est plus là pour apporter le savoir, mais pour encadrer la réflexion : à partir d’une problématique de base, les élèves font des recherches (individuellement ou en groupe), établissent des synthèses et confrontent leurs résultats.  Pour les étudiants, cette méthode permet d’apprendre de nouvelles choses mais surtout entraine les techniques de raisonnement et de synthèse.

Pourquoi utiliser le Learning Through Argumentation en formation ?

Proposer aux formés de construire une réflexion puis d’en débattre entre eux est très intéressant. En effet, cela les rend acteur de leur apprentissage : ils ne subissent pas la formation mais sont actifs dans sa construction. C’est un processus collaboratif qui, outre le fait de travailler sur le contenu même de la formation, permet de travailler sur l’écoute active, l’argumentation, la prise de parole en public, etc.

Comment utiliser le Learning Through Argumentation  en formation ?

Pour une formation de commerciaux par exemple, on peut demander à chaque commercial d’écrire le meilleur argumentaire de vente et de le présenter ensuite au reste du groupe. L’ensemble des commerciaux débat ensuite pour identifier les meilleurs aspects de chaque argumentaire et créer un argumentaire idéal.


 , , , ,

Articles similaires

 Un commentaire


  • Mauduit

    étudiante en master 2 d’ingenierie pédagogique, nous avons utilisé le débat en 4 groupes distincts sur le thème de l’utilisation de la pédagogie numérique. Chaque groupe avait un représentant qui s’affronte avec les autres groupes, chacun défend un parti pris qui a été travaillé en amont avant le débat. Pendant le débat, le groupe aide le représentant à argumenter à l’aide de notes qu’il lui transmet au fur et à mesure.

    Super méthode, les conflits sociocognitifs étaient très poussés et permettaient de faire monter les arguments en puissance.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.