[Pédagogie actus] Zoom sur 3 serious games du moment !

|  2 Commentaires

Histoire, enseignement supérieur et journalisme : voici les thèmes de 3 serious games qui font l’actualité !

Au temps des châteaux forts : voyage historique

vivre-au-temps-des-chateaux-fortsAmis historiens, plongez dans l’univers d’un château médiéval du XIIème siècle ! “Au temps des châteaux forts” est une application en réalité augmentée, mise à disposition par le créateur de ressources pédagogiques Canopé. Totalement gratuite, l’application conçue en partenariat avec le musée de Normandie est téléchargeable depuis une tablette ou un ordinateur. Alimenté par 36 vidéos, “Au temps des châteaux forts” propose un voyage dans le temps qui couvre 5 univers. Au programme : vie des nobles et des paysans, architecture médiévale, construction de châteaux forts, ou encore système féodal ! Pour encore plus de fun, ce serious game dispose de quiz, et de pièces de puzzles à récupérer. Notez que le scénario a été créé par des élèves de 5ème, dans le cadre d’un projet collaboratif.

En savoir plus 

Game of Deans : un serious game à destination des formateurs

logo_GEM6Créé par Grenoble École de Management (GEM), “Game of Deans” est sans aucun doute le premier jeu de créativité à destination de l’enseignement supérieur. Le public ciblé est large : étudiants, anciens élèves, enseignants et personnels administratifs. Ce serious game combine plusieurs cartes entre elles, en fonction de leur famille d’appartenance : utilisateurs, bénéfices rapportés, ressources disponibles… Leur conbinaison permet de faire émerger des idées innovantes pour réinventer l’enseignement supérieur. Pour Hélène Michel, professeur à GEM et spécialiste des serious games, ce type de jeu sérieux et créatif consiste avant tout à structurer une méthode de travail, ainsi qu’à favoriser la collaboration et l’expérience utilisateur. L’objectif de cette approche serious game doit servir à compléter les cours traditionnels de management.

En savoir plus 

Chasseurs d’infos : pour former au journalisme de demain !

photoLe métier de journaliste change ! Sur le web, dénicher des informations vérifiées et pertinentes est souvent compliqué. Élaboré par France Tv Éducation, “Chasseurs d’infos” tente de parer à cette nouvelle problématique par une entrée ludique. Ce jeu sérieux consiste à s’immerger dans un réseau social à la recherche de news. Le journaliste en herbe tient un blog, sur lequel il inscrit ses billets d’actualités. Il évolue ensuite en tant que journaliste au sein d’une rédaction, la fin de la partie pouvant le couronner rédacteur en chef ! “Chasseurs d’infos” est un jeu utile pour mieux comprendre le métier de journaliste à l’heure où le web, les réseaux sociaux et les chaînes d’information en continu oublient parfois l’essentiel : vérifier et recouper ses sources !

En savoir plus 

 


 , , , , , , ,

Articles similaires

 2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.