[Pédagogie actus] Nouveaux espaces d’apprentissage, classe inversée, gestion du temps…

|  4 Commentaires

C’est reparti pour notre petit tour du Web de l’innovation pédagogique ! Au programme cette semaine, on parle d’espaces modulables, de classe inversée et de gestion du temps des apprenants à distance. Pour être au fait de toute l’actualité pédagogique, n’oubliez pas de rester connecté à notre compte Twitter !

De nouveaux espaces pour de nouvelles pédagogies

[Pédagogie actus] Nouveaux espaces d’apprentissage, classe inversée, gestion du temps… Face à l’engouement croissant pour l’apprentissage en ligne, une partie de la communauté universitaire entend bien préserver les espaces « physiques » nécessaires aux  apprenants. Pour autant, l’innovation pédagogique reste au cœur des préoccupations. Aussi, le groupe Studialis, l’UPMC ou encore l’Essca ont décidé de mettre de côté les bonnes vieilles classes au profit d’espaces modulables, destinés à favoriser l’interactivité et la collaboration entre les professeurs et les apprenants. Dans ces établissements, on voit ainsi fleurir des chaises à roulettes et même des écrans offrant une vision 360 degrés aux étudiants.

À lire sur Le Monde

La classe inversée : un véritable bouleversement pédagogique ?

[Pédagogie actus] Nouveaux espaces d’apprentissage, classe inversée, gestion du temps… Nous vous en parlions déjà ici, la classe inversée est l’une des tendances fortes du joyeux monde de l’innovation pédagogique. Pour rappel, on parle de classe inversée lorsqu’un professeur diffuse en amont le contenu de son cours à ses élèves (en mettant des vidéos en ligne par exemple) et utilise le temps de classe pour aider les étudiants à mettre en application les notions déjà vues, en les accompagnant dans leur pratique. Alors la classe inversée, effet de mode ou enthousiasme pédagogiquement fondé ? C’est la question à laquelle tente de répondre cet article  en 5 points clés.

À lire sur L’Étudiant

La difficile gestion du temps des étudiants à distance

[Pédagogie actus] Nouveaux espaces d’apprentissage, classe inversée, gestion du temps…La formation à distance est une option de plus en plus plébiscitée par les salariés désirant se former tout au long de leur vie professionnelle. Toutefois, pour certains apprenants, il peut être difficile de trouver un équilibre lorsqu’il faut jongler entre vie privée, vie professionnelle et formation. L’un des problèmes majeurs rencontrés : la gestion du temps. À travers cet article, Thot cursus propose quelques clés aux apprenants en ligne.

À lire sur Cursus.edu

 

Source des images :
1/ Le Monde
Une et 2/ © UCL
3/ Kotin, via Cursus.edu


 , , , , , ,

Articles similaires

 4 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.