[Pédagogie Actus] Le brainstorming constructif, La pédagogie par les petits écrans, Axa bascule dans le digital

|  Laissez vos commentaires

Nouveau tour du web pour trouver le meilleur de l’actualité pédagogique ! Cette semaine, nous vous proposons une plongée dans le « mindmapping » qui organise les tempêtes d’idées, une exposition sur la pédagogie informatique des années 80 et  l’initiative d’Axa France qui bouscule sa vie d’entreprise avec un serious game et un hackathon.

Le brainstorming constructif

mindmappingLe mindmapping est une méthode de représentation graphique « non-linéaire et hiérarchisée » qui vise à donner un cadre au brainstorming. Le concept, popularisé par le psychologue anglais Tony Buzan, fait son chemin aujourd’hui dans les entreprises comme BNP Paribas ou AMD Software. Des logiciels et applications comme XMind Pro 2013 ou Mindjet Manager 15 permettent désormais de regrouper les idées d’un brainstorming plus rapidement et de les ordonner à travers des cartes mentales. De quoi donner du sens à ces sessions de créativité où l’on oublie quelquefois l’objectif final.

À lire sur Cursus

La pédagogie par les petits écrans

rouenJusqu’au 10 janvier 2016, le musée de l’Éducation nationale de Rouen propose une exposition qui aborde la naissance de l’audiovisuel éducatif, le rapport entre médias et enseignement ainsi que les technologies éducatives d’aujourd’hui. On y retrace le plan « Informatique pour tous » des années 80. On s’interroge sur l’usage du minitel à l’école et des « bons » jeux vidéos, qui font office d’outils pédagogiques. Une exposition qui met en perspective les progrès de la pédagogie par l’écran depuis ses débuts.

À lire sur rouen.fr

Axa France bascule dans le digital

axaAxa France ouvre la porte du digital à ses salariés avec plusieurs initiatives pour améliorer son service client. L’entreprise d’assurance a d’abord lancé un « social serious game » en septembre 2014. Les commerciaux devaient répondre à des clients habitués aux moyens de communication numériques. Près de 5 000 commerciaux ont participé à ce jeu, qui incluait une barre d’énergie pour l’avatar et un taux de satisfaction pour les clients. Mais ce n’est pas tout, Axa a également organisé en janvier dernier un hackathon avec l’école 42 (créée par Xavier Niel) afin d’élaborer des applications qui facilitent le parcours client des assureurs.

À lire sur usine-digitale.fr

Source de l’image à la Une : Flickr (Raphaël Labbé)


 , , , , , , , , , , , , ,

Articles similaires

Dico Pédago : Rapid Learning

  Raccourci de “Rapid e-learning developpement”, le rapid learning est une méthode de conception d’e-learning basée sur l’utilisation de contenus…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.