Les Conférences TED Éducation – 3 règles pour déclencher l’envie d’apprendre, avec Ramsey Musallam

|  1 Commentaire

La transmission des connaissances demande aux formateurs bien plus qu’une simple énonciation de notions de livres de cours. Pour être fructueuses, l’éducation et la formation doivent avant tout passer par un échange entre le formateur et les formés. La prise de notes ne suffit pas : si on ne lui offre pas la possibilité d’interroger le sujet, de manipuler les notions abordées, de poser des questions, en résumé, de s’impliquer, un apprenant ne sera pas dans une véritable dynamique d’apprentissage. C’est le sens de l’intervention de Ramsey Musallam, professeur américain de chimie au lycée préparatoire du Sacré-Coeur à San Francisco. Il délivre dans cette vidéo trois règles pour déclencher l’envie d’apprendre.

Dynamiser ou redynamiser sa méthode d’enseignement peut être complexe pour les professeurs et formateurs, d’autant plus s’ils se concentrent essentiellement sur le contenu de leur programme, laissant quelque peu de côté la présentation qu’ils en font. Dans sa conférence pour Ted, Ramsey Musallam souligne plusieurs règles qui constituent pour lui des piliers pour redonner aux étudiants l’envie d’apprendre.

Il aborde tout d’abord la notion de curiosité. Celle-ci doit animer les étudiants lorsqu’ils sont en cours. Cela passe par une présentation originale du sujet par le professeur, une description intrigante, qui fait travailler l’imagination ou provoque la réflexion des apprenants. Le formateur peut alors se baser sur leurs questions et remarques pour organiser et orienter ses cours. Il recommande ensuite d’accepter le désordre, c’est-à-dire le fait de répéter certains exercices, de ne pas suivre le programme établi… Selon lui, il est important de ne pas rester dans un modèle contraint par un livre de cours. Enfin, Ramsey Musallam explique qu’il faut voir au-delà du présent et penser à l’avenir des apprenants. Il est primordial de se concentrer sur ce qu’il est indispensable de leur apporter pour qu’ils s’accomplissent et atteignent leurs ambitions.

En suivant ces règles, nous pourrions bien faire germer la curiosité et stimuler l’imagination de tous les apprenants.

Source de l’image à la Une : TED.com


 , , , , , , , , ,

Articles similaires

 Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.