Enseignants, apprenants : 8 bonnes raisons d’utiliser Twitter en pédagogie

|  6 Commentaires

L’apprentissage ne se limite pas au seul temps de classe. Il passe aussi par la préparation des cours pour les enseignants et par l’approfondissement des notions et les révisions pour les étudiants. Pour s’exercer, demander conseils, explications ou encore faire sa veille, les réseaux sociaux, et notamment Twitter, peuvent s’avérer très efficaces. Voici huit bonnes raisons d’utiliser Twitter à des fins pédagogiques !

Pour les enseignants

  • Suggérer des contenus supplémentaires

En cours ou lors de vos formations, vous n’avez pas forcément le temps de traiter toutes les notions dans leur ensemble. Pour approfondir certains sujets, il peut être intéressant de fournir d’autres ressources ou supports d’apprentissage à vos apprenants. Twitter permet de créer des listes de contenus adressées directement aux personnes susceptibles d’être intéressées. La plupart des contenus présents sur Internet peuvent être partagés en un clic grâce à l’icône Twitter, présent sur la majorité des sites. Votre compte centralise ainsi l’ensemble des ressources et des connaissances utiles à la compréhension des thèmes abordés dans vos formations.

  • Organiser un débat en temps réel avec les apprenants

Grâce aux systèmes de hashtags et de notifications, il est facile de rassembler une communauté autour d’un sujet précis. Utilisez un hashtag dédié pour que vos apprenants puissent rejoindre le débat et visualiser l’ensemble des messages postés. Vous pouvez également répondre directement à certaines personnes grâce aux notifications ou solliciter d’autres groupes pour enrichir les échanges.

  • Demander à ses apprenants de commenter un fait en direct

Vous hésitez sur la manière d’angler votre prochain cours ? Vous avez plusieurs idées de cas pratiques à proposer à vos apprenants mais vous ne savez pas lequel choisir ? Vous souhaitez améliorer ou modifier l’une de vos méthodes d’enseignement ? Avec Twitter, demandez directement l’avis des intéressés ! De même, si une actualité fait écho à votre cours à venir, n’hésitez pas à entamer la discussion en ligne.

  • Suivre des conférences et des séminaires

Un hashtag dédié est généralement créé lors de grands événements comme une inauguration, une table ronde, une conférence… Via ce hashtag, les personnes présentes rendent compte de l’avancée de l’événement et donnent leur avis sur les thèmes abordés. Vous en aurez ainsi une synthèse en temps réel. Vous pouvez également poser des questions en direct. Un bon moyen de pallier une absence imprévue ou encore de récupérer l’essentiel des informations a posteriori. Pourquoi ne pas suggérer à vos apprenants de faire de même, puis reprendre le sujet au prochain cours ?

Pour les apprenants

  • Faire sa veille et suivre l’actualité innovante

La plupart des professionnels de votre secteur sont sans doute déjà sur Twitter. Ils partagent des contenus de tout type concernant leurs métiers et leurs champs de compétences. Un bon moyen de retrouver toute l’actualité, les tendances et les innovations de votre domaine d’activité. Vous pouvez également vous adresser directement à ces influenceurs et étendre votre réseau professionnel.

  • Tenir un journal de bord sur l’avancement d’un travail

Toujours grâce à un hashtag dédié, transcrivez en temps réel l’évolution de votre travail de groupe. Si vous ne pouvez pas vous réunir pour travailler, chaque membre peut alors notifier ses avancées sur le sujet. Chacun a également une idée précise de l’avancée du projet et des tâches restant à prendre en charge.

  • Poser des questions

Il vous manque une donnée ? Un concept n’est pas clair ? La communauté Twitter est dynamique et toujours en éveil. Il y a de grandes chances pour qu’elle vous donne les réponses que vous espérez. Enseignants, camarades, vous savez à qui vous adresser !

  • Faire une enquête en ligne

Twitter vous donne accès à une large audience ; audience que vous pouvez questionner sur différents sujets. N’hésitez pas à inciter les influenceurs de votre domaine à partager vos questions pour multiplier et diversifier les réponses. Vous pouvez ainsi collecter très rapidement une grande quantité de données, à utiliser dans vos travaux par exemple.

Suivez Sydologie sur Twitter et restez informé de toutes les actualités, les grandes tendances et les dernières innovations en matière de pédagogie !

 


 , , ,

Articles similaires

Dico Pédago : Ergonomie

  En formation, l’ergonomie consiste à adapter tous les dispositifs pédagogiques, et notamment les interfaces des outils numériques, aux besoins…


 6 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *