Tout professeur se pose régulièrement la question : « comment vais-je faire pour les faire s’intéresser à ce sujet ? ». C’est à ce moment que Sydologie entre en jeu. Pourquoi ne pas utiliser des outils dont ils ne se servent pas habituellement pour étudier ? L’approche sera ainsi plus ludique. Pinterest, le réseau social où l’on constitue des tableaux d’images, peut ainsi être détourné en un formidable outil pédagogique.
Pourquoi Pinterest ?
Pinterest est un réseau social où l’on constitue des tableaux d’affichage et où l’on « épingle » des images. Il permet de classer et d’organiser les visuels. C’est un réseau participatif puisque l’on peut ouvrir ces tableaux à d’autres personnes.
Dans le cadre d’un cours, on peut l’utiliser pour
- Faire découvrir une thématique avant une leçon.
- En support, pour appuyer le cours.
- Proposer un travail collaboratif
- Exposer des réalisations d’élèves
Voyons les différentes matières qui s’y prêtent :
Histoire
- Proposer aux élèves des galeries de portraits « historiques » pour rendre compte d’une époque. Par exemple, les grandes figures du siècle des Lumières.
- Insérer des biographies pour chaque personnage historique.
- Étudier les tableaux « historiques » est aussi une bonne idée. On pose des questions sur le tableau et les élèves y répondent en ligne. On peut aussi leur demander de rechercher des images sur le thème de la révolution française et de constituer un tableau.
Langues
- Créer un cahier de vocabulaire illustré. Le professeur créé des catégories telles que « vêtements », « maison », « transport ». Pour le tableau « vêtements » par exemple, on épingle des photos correspondant à ce thème. Les élèves doivent donner le nom de l’objet dans la langue qu’ils étudient.
- Proposer des photos de personnalités venant du pays de la langue étudiée. Pour l’anglais, on créé une catégorie « people » avec des photos des Beatles, de la reine, puis l’on demande aux élèves de qui il s’agit et pourquoi ils sont célèbres. Cela peut s’inscrire dans le cadre d’un cours de civilisation.
Géographie
Vous pourrez créer des tableaux sur des thématiques liées à un pays. Par exemple, si la classe étudie le Japon, proposer un tableau sur la cuisine japonaise ou encore sur la mode et la manière dont les japonais s’habillent actuellement. Les élèves devront trouver des photos correspondant à ces thèmes. Ils pourront ainsi prendre conscience de « l’air du temps » dans ce pays. Cette démarche active dans l’apprentissage les incitera à s’intéresser au sujet.
Arts plastiques
- Demander aux élèves de créer des Mood-Board (un brainstorming visuel) sur un thème précis.
- Afficher les réalisations de ses classes pour que les autres puissent les voir.
- Ouvrir ses tableaux à d’autres écoles pour qu’ils puissent collaborer aux thèmes.
Pinterest offre ainsi de nombreuses perspectives aux enseignants. Alors, faites fonctionner votre imagination et offrez à vos élèves des activités qu’ils auront envie de faire partager sur la toile.
Source de l’image à la Une : bestpsdfreebies
éducation et réseaux sociaux, Galerie de portraits, Mood-Board, pédagogie innovante, Pinterest