Opendo : un vrai concurrent à Wooclap et Klaxoon ?

|  1 Commentaire

Opendo est un outil d’animation qui dispose de multiples fonctionnalités pour rendre vos formations et vos réunions plus dynamiques et participatives (que ce soit en présentiel ou à distance). Et chez Sydo, comme on aime le dynamisme, on a testé !
 

Comment créer une formation ?

 
Pour créer une session, il faut tout d’abord télécharger l’application Opendo-Animateur sur votre ordinateur.

Et hop, on se retrouve dans un environnement très coloré où on peut aisément créer une nouvelle session.
 

 
Et on découvre devant nous une multitude de modalités ! Alors par où commencer ?
 

 
D’abord, on peut retrouver des activités classiques : quiz, sondage, tableau blanc, nuage de mots, etc. Avec ces outils de base, nous ne sommes pas perdus.

On trouve également d’autres fonctionnalités qui semblent plus originales comme Questions pour un champion, Mise en situation, ou encore Puzzle et Qui est-ce ?

Et puis il y a aussi tout un panel d’activités qui semblent bien spécifiques : Maths et QR code, par exemple.

Arrêtons-nous sur certaines de ces fonctionnalités qui attisent notre curiosité :
 
Le Questions pour un champion par exemple, qui propose de poser une question aux participant.e.s avec un compte à rebours et des points dégressifs en fonction du temps, et qui donne la possibilité de distiller des indices. Le jeu est assez bien fait et ajoute une dose de compétition qui peut être intéressante suivant le public-cible !

– On trouve aussi un Qui est-ce ?. Même si, on l’avoue, nous ne l’avons pas encore testé en situation réelle, cela nous donne quelques idées d’animation. Par exemple, dans le cas où on doit faire deviner une personne, un personnage, ou encore un produit en donnant les caractéristiques, cette modalité peut être intéressante.
 

Une multitude de fonctionnalités = trop de fonctionnalités ?

 
Face à cette multitude de fonctionnalités (dont une partie que l’on ne connaît pas forcément), il n’est pas toujours évident de savoir où donner de la tête… Mais il y a deux manières de fonctionner et d’appréhender un outil d’animation (enfin ça c’est moi qui le dis, pour simplifier).

Soit vous avez déjà en tête la manière dont vous voulez animer vos formations (un quiz par ici, un nuage de mot par là…), et vous cherchez alors l’outil le plus approprié pour le faire. Dans ce cas, Opendo est un outil (parmi d’autres) qui saura répondre à vos attentes !

Soit vous avez seulement les grandes lignes et vous souhaitez vous appuyer sur l’outil utilisé (comme Opendo) pour vous donner de nouvelles idées et modalités d’animation !

Mon conseil : explorez Opendo, gardez en tête 3-4 outils qui vous bottent et essayez d’y repenser pour les intégrer lorsque vous concevez vos formations ou réunions. Mais n’oubliez pas (surtout si c’est de la formation) de garder en tête l’objectif pédagogique poursuivi. Il ne s’agit pas de multiplier les activités juste pour le fun (et parce que c’est possible) sinon vous risquez de perdre des personnes en cours de route et surtout vous n’allez pas répondre à l’objectif pédagogique qui est votre boussole mais aussi votre engagement !

Si vous aimez la nouveauté, vous risquez d’apprécier cet outil : les équipes d’Opendo sont en recherche constante de nouvelles fonctionnalités. Depuis nos premiers tests, on a déjà vu apparaître plusieurs nouvelles modalités (même si elles sont plus ou moins utiles selon nos usages).
 

Et la prise en main ? Easy or not ?

 
Pour créer ses sessions et organiser ses questions, on fait son choix face au large panel d’activités, on clique et c’est intégré ! On apprécie particulièrement le fait d’avoir un petit descriptif sur le côté pour comprendre le fonctionnement de chaque activité en un coup d’œil. Par contre, on ne peut pas forcément avoir de prévisualisation de ce que verra l’apprenant à l’écran. Cette fonctionnalité serait bien utile surtout pour les activités que l’on connaît moins bien.
 

On passe à l’animation !

 
Côté participant, il faut télécharger une autre application : Opendo-Participant. Ensuite, pour se connecter, il faut rentrer son nom, prénom et adresse mail (et une photo si on le souhaite). Pour nous, ce fonctionnement est un vrai point négatif : le fait de devoir télécharger une application sur son ordinateur ou téléphone (mais aussi de mettre son adresse mail) peut être un vrai frein (et c’est chronophage !).

Dans un deuxième temps, on rentre le code de la session, puis on a plus qu’à se laisser porter par l’animation (et l’animateur) !

Lors de l’animation, il y a deux interfaces :
– l’écran de l’animateur (projeté en présentiel, ou partagé à distance) qui affiche les réponses
– et l’écran du participant qui affiche les questions et les propositions

Deuxième petit bémol : actuellement, l’animateur ne peut pas revoir les questions qu’il donne aux participants sur son propre écran. Ainsi ce n’est pas toujours évident de suivre le déroulé si on n’a plus en tête les éléments.
 

Et combien ça coûte ?

 
Opendo, c’est aussi simple au niveau des tarifs :
– Une version gratuite, limité à 1 animateur et 2 participants, donc vraiment pour tester mais pas réellement utilisable durant une formation ou une réunion
– Une version payante (tout est accessible en illimité) à 13€ par mois ou 9€ par mois si on choisit un abonnement annuel.
 

Le bilan

 
Les – :
– Obligation de télécharger une application pour se connecter mais aussi être obligé de donner son adresse mail
– Impossibilité d’avoir une prévisualisation des activités quand on conçoit
– Impossibilité pour l’animateur de voir les questions en cours sur son écran

Les + :
– Opendo est en constante évolution ! Depuis nos premiers tests, il y a déjà eu de nombreuses améliorations, on aime !!
– Chez Opendo, ils sont à l’écoute et disponibles pour vous accompagner pour faciliter la prise en main de l’outil
 
 
Retrouvez nos articles sur d’autres outils d’animation comme Wooclap, Klaxoon… À chacun leurs spécificités ! À vous de tester et de voir lequel vous convient le mieux.
 
 
 


 , ,

Héléna Coudurier-Curveur

  • Master de Sociologie Recherche – Normes, économie et société – Sorbonne Université

Curieuse et intéressée par de nombreux domaines, il m’était difficile de faire un choix de spécialisation dans mes études. Pourtant dans cette vague d’intérêts, j’ai réussi à orienter les flots de mon enthousiasme avec… la pédagogie !

Car si ma première satisfaction est de comprendre, la seconde est de transmettre.

Je suis ravie de faire partie de l’équipe Sydo, où savoir-faire et émulsion d’idées mènent à la réalisation d’outils véritablement pédagogiques.

 Un commentaire


  • Damien

    Merci Héléna pour ce test d’Opendo !
    Je me permets de préciser que l’on peut se connecter directement avec son smartphone en scannant le QR code que l’animateur affiche : c’est plus simple et rapide ! L’application participant est un vrai plus pour les animateurs qui souhaitent que leurs participants ne soient pas perdus dans une webapp, surtout s’ils ne maîtrisent pas l’informatique ☺️
    De plus le speedy boarding vient d’être ajouté dans Opendo : même plus besoin de saisir ses infos en tant que participant. Par contre si on veut faire une feuille de présence, on peut demander un on-boarding complet : ça reste au choix de l’animateur.
    Enfin, on vient juste d’ajouter la possibilité d’utiliser du contenu prêt à l’emploi directement depuis Opendo
    Vous avez raison, Opendo évolue chaque jour et nous apportons sans cesse des nouveautés et améliorations à tous nos utilisateurs 😃🤩

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.