Des jeux nés en paix – Le niveau 2 de gamification

|  Laissez vos commentaires

Niveau 2 gamification

Après avoir exploré le niveau 1 de la gamification – celui des mécaniques simples qui dynamisent la formation sans transformer en profondeur le parcours pédagogique –, passons au niveau 2 de la gamification.
 
Ici, le jeu devient un véritable fil rouge, scénarisé et structuré, qui guide tous les apprenants à travers les mêmes étapes d’analyse ou d’application. Escape games, enquêtes ou défis collaboratifs : ces formats permettent d’aborder des contenus complexes tout en maintenant un haut niveau d’engagement.
 
Pour s’approprier des sujets en profondeur et analyser des données, pour des objectifs d’application et d’analyse, un degré d’engagement intermédiaire est préférable. Ce type de dispositif correspond parfaitement au niveau 2 de la gamification : des jeux structurés, scénarisés, qui maintiennent une forte implication tout en conservant une progression linéaire. Les joueurs ont peu de marge de manœuvre quant au chemin pédagogique qu’ils vont suivre : ils passent tous par les mêmes étapes.
 
Les jeux de ce type les plus emblématiques et très souvent demandés par nos clients sont les escape games, ou jeux d’enquêtes. Ils illustrent parfaitement le niveau 2 de la gamification, où narration, coopération et analyse s’entremêlent. Voici quelques exemples pour vous inspirer.
 

Unlock

 
Principe du jeu :
 
Chaque partie de Unlock consiste en un scénario coopératif. Les joueurs sont plongés dans une aventure et ont un temps limité pour remplir leur mission. Ils devront ainsi surmonter de nombreuses épreuves. Le jeu utilise à la fois des cartes et une application mobile.
 
Exemple de détournement :
 
Semae, l’interprofession des semences et plants nous a sollicités pour imaginer un jeu avec pour objectif de donner un premier niveau d’info sur comment on crée une nouvelle variété de céréales, de fruits ou légumes pour les élèves en études supérieures agricoles.
 
Pour cela, nous avons imaginé un jeu collaboratif scénarisé : Enigma Graine. Pour la version blé du jeu, une nouvelle maladie touchant cette céréale a fait son apparition et menace de dégénérer en pandémie mondiale. De plus, cette maladie a pour conséquence de faire pousser d’énormes épis dans les cheveux !
 
Les joueurs doivent alors trouver comment créer une nouvelle variété de blé dans un temps limité, avant que ça ne dégénère ! Les étudiants ont ainsi différentes missions à mener à bien, de la sélection à l’utilisation de la semence. Pour chaque énigme, ils disposent de cartes avec des contenus ainsi que d’une application leur permettant de faire avancer la mission.
 
Intérêt pédagogique :
 
Avec ce jeu, Semae s’adresse à des jeunes faisant des études supérieures sur l’agriculture pour leur présenter l’interprofession, trop méconnue, voire qui souffre parfois d’une image négative, mais aussi la filière semences et plants.
Ici nous proposons un scénario avec une touche d’humour, pour que l’attention des jeunes soit captée. Pour chaque énigme ils doivent cependant rester concentrés, et analyser des données plus ou moins complexes pour en tirer des conclusions et avancer dans le scénario.
 
Quelles que soient leurs conclusions, ils sont contraints de tous passer par les mêmes étapes. C’est le mécanisme même d’escape game qui permet de cadrer les étapes et les éléments de contenus que les apprenants vont devoir dans tous les cas consulter pour faire avancer le jeu.
 

MicroMacro

 
MicroMacro est un jeu d’enquête coopératif, se jouant sur la carte d’une ville, à la manière d’un cherche et trouve. Il existe en version physique et en version numérique, disponible ici. On distribue aux joueurs des cartes. La première présente le contexte et le personnage principal, à retrouver sur le plan de la ville. Puis les cartes suivantes donnent des indications aux joueurs pour trouver un élément sur l’illustration de la ville et ainsi découvrir la scène de crime, ou encore le mobile du crime, et ainsi résoudre l’enquête.
 
Exemple de détournement :
 
Nous avons été contactés par la mairie de l’Isle d’Abeau, qui souhaite sensibiliser sa population aux bons comportements civiques vis-à-vis de leurs poubelles. Ils constatent actuellement que de nombreux sacs poubelles sont laissés dans la rue, plutôt que dans les containers prévus à cet effet, et que ce comportement induit des mauvaises pratiques : si on voit un sac posé dehors, on peut avoir tendance à faire la même chose.
 
La complexité du message ici est d’éviter de se retrouver dans la position de donneur de leçons, tout en valorisant les bonnes pratiques et en montrant les impacts que les mauvais comportements peuvent avoir : attirer des rats, risques sanitaires, etc.
 
Pour cela, nous avons donc imaginé une grande illustration de la ville de l’Isle d’Abeau – à la manière de MicroMacro – et des enquêtes à résoudre. Par exemple, un adolescent a fait une dangereuse chute en trottinette ! Il faut retrouver la cause de son accident. L’enquête pourra ainsi révéler qu’un habitant a abandonné son vieux frigo sur le trottoir, et qu’une flaque d’huile a fait glisser l’adolescent…
 
Intérêt pédagogique :
 
En représentant leur ville sur la carte, on fait un clin d’œil au quotidien des joueurs pour qu’ils se sentent impliqués. Et avec une enquête, on pique leur curiosité. L’enquête permet aussi de révéler à la fois la mauvaise pratique et les conséquences que cela peut avoir. On évite ainsi de prendre la posture de donneur de leçon, et on amène les apprenants à faire eux-mêmes le lien entre des comportements et leurs implications.
 
 
Dans notre prochain article nous allons nous intéresser aux jeux les plus engageants pour le joueur, allant au-delà du niveau 2 de la gamification pour atteindre les objectifs les plus complexes de la taxonomie de Bloom.
 
 
 
 
 
Illustration réalisée via ChatGPT.
 
 


 , , , , , , ,

Amélie Wallut

  • Consultante en pédagogie

Lire, observer, expérimenter, essayer, aimer… Tout pour ne pas mourir bête !

J’ai toujours aimé débroussailler les sujets compliqués, les reformuler et les synthétiser, bien souvent sous la forme de schéma : la satisfaction de comprendre et de réussir à expliquer. Chaque nouveau sujet me donne envie d’en savoir plus, tout m’intéresse, en particulier les sujets techniques et scientifiques qui me fascinent.
Chez Sydo, la cerise sur le gâteau, c’est de pouvoir rendre tout ça beau grâce à nos illustrateurs, et interactifs grâce à nos développeurs. Un trio gagnant pour un résultat clair, beau et motivant !
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.