REX Réseau Action Climat/Sydo : Comment parler aux jeunes du changement climatique ?

|  Laissez vos commentaires

Rex RAC

Après vous avoir présenté le travail réalisé avec LMH il y a quelques semaines, parlons aujourd’hui d’un projet avec Réseau Action Climat. En 2021 et 2022, Sydo a travaillé pour le RAC sur des panneaux d’exposition originaux, constitués de vignettes BD, afin de sensibiliser autrement les collégiens et lycéens au changement climatique.
 
Mathilde Lebourgeois, qui a initié et piloté le projet côté Réseau Action Climat, a accepté de nous livrer ses impressions sur le processus qui a mené à la création de cette exposition et sur les défis à venir.
 

Parlez-nous du Réseau Action Climat et de votre rôle…

 
Le Réseau Action Climat (RAC) est une fédération de 37 associations nationales et locales qui luttent contre le changement climatique et ses causes, à toutes les échelles.
 
C’est aussi une association de plaidoyer qui s’appuie sur des experts dans les secteurs les plus émetteurs (transports, industrie, agriculture, énergie, etc.) pour mettre en avant des solutions face au changement climatique et les défendre auprès des pouvoirs publics afin de lutter contre le changement climatique.
 
Pour vulgariser ces recommandations et mieux communiquer sur les solutions proposées auprès du grand public, le Réseau Action Climat s’appuie sur son pôle communication, constitué de 4 personnes. Nous communiquons principalement via les relations presse et les réseaux sociaux.
 
Nous nous appuyons sur la science pour informer de façon claire et pédagogique sur les causes et les conséquences du changement climatique, ainsi que les solutions.
 
Pour ce faire, le Réseau Action Climat s’appuie notamment sur différents outils :
 
des expositions comme “Planetman” (à destination du grand public) ou “Expliquer le changement climatique en classe” (pour les jeunes et leurs enseignants, projet qui est le sujet de cet article)
 
des contenus sur les réseaux sociaux (infographies, décryptages…) sur le rapport du GIEC et les impacts du changement climatique,
 
un kit pédagogique, afin que les bénévoles des associations soient en mesure de former d’autres personnes (bénévoles, enseignants et professeurs, etc.) sur le changement climatique.
 

Dans quel contexte le projet d’exposition sur le changement climatique dont il est question ici s’est-il déroulé ?

 
Une exposition de sensibilisation au changement climatique en 5 panneaux avait été réalisée par le Réseau Action Climat précédemment en 2015, mais les visuels et les informations étaient un peu datés et il fallait donc mettre l’exposition à jour tout en réorganisant les messages.
 
L’une des contraintes était aussi que la nouvelle version de l’exposition puisse être utilisée sur les réseaux sociaux.
 
Une fois le partenariat avec SYDO validé, la nouvelle exposition “Expliquer le changement climatique en classe” a donc été créée fin 2021 en collaboration avec l’ADEME, et diffusée pour la première fois en 2022.
 
L’exposition vise à sensibiliser un public jeune (collégiens et lycéens) au changement climatique à travers 3 panneaux dont les contenus sont organisés sous forme de vignettes :
 
● Causes et impacts du changement climatique
Objectif : permettre de mieux comprendre à quoi est dû le réchauffement de la planète et les conséquences que cela engendre pour tous les êtres vivants
 
● Réduire nos émissions de gaz à effet de serre… oui, mais comment ?
Objectif : présenter plusieurs mesures à mettre en place aux niveaux individuel et collectif pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre
 
● S’adapter au changement climatique, une nécessité !
Objectif : parce que la planète va continuer à se réchauffer malgré nos efforts, communiquer sur quelques actions pour adapter nos activités et nos modes de vie aux conséquences du changement climatique
 
Chaque panneau est découpé en 9 petites vignettes style BD, chacune pouvant aussi bien contribuer à l’explication globale apportée sur un panneau, que vivre de façon indépendante dans le cadre d’une diffusion sur les réseaux sociaux.
 
Pour accompagner et compléter ces trois panneaux, un livret pédagogique a également été créé. Il contient des définitions, des informations et quelques idées d’activités pour aborder ces thématiques en classe.
 

Pourquoi avoir choisi SYDO pour sensibiliser sur le changement climatique ?

 
Pour le Réseau Action Climat, le projet avait un double enjeu :
 
– d’une part, il fallait réussir à vulgariser et faire preuve de clarté, de concision et de pédagogie pour communiquer efficacement sur les sujets abordés auprès d’une cible jeune ;
 
– d’autre part, il s’agissait pour chaque vignette d’arriver à illustrer de manière simple mais humoristique des idées-clés sans tomber ni dans l’humour noir, ni dans le catastrophisme.
 
Il fallait donc trouver un prestataire combinant les compétences en pédagogie et en illustration nécessaires à la réalisation du projet !
 
J’avais entendu parler de SYDO via les vidéos pédagogiques dessinées réalisées pour la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) et dans le cadre de la série Dessine-Moi l’Éco diffusée sur le Monde.fr, qui expliquent justement des sujets sérieux en dessins avec une pointe d’humour… J’ai donc pensé à SYDO pour ce projet.
 
Grâce à l’expertise du Réseau Action Climat et de l’ADEME et au travail pédagogique et graphique des consultants et illustrateurs SYDO, les 24 vignettes qui composent les panneaux ont pu être réalisées et diffusées en ligne avec succès !
 

Quel est votre retour d’expérience sur le projet et ses retombées ?

 
Malgré les difficultés liées au nombre d’interlocuteurs impliqués dans les relectures et validations à la fois côté Réseau Action Climat et côté ADEME, le projet s’est très bien déroulé, et l’équipe SYDO a joué son rôle en s’adaptant à ces aléas.
 
Si c’était à refaire, je crois que nous essayerions malgré tout d’anticiper encore davantage le début du projet par rapport à la date de livraison souhaitée, surtout s’il y a un évènement prévu pendant lequel nous aimerions diffuser l’outil, car l’expérience a montré que les temps de validation sont souvent plus longs qu’estimés.
 
Côté Réseau Action Climat, nous sommes très contents de l’outil ! Le double usage, avec les panneaux d’exposition complets ou les vignettes seules, fonctionne bien : les posts avec les vignettes continuent d’ailleurs à être diffusés aujourd’hui sur les réseaux sociaux, et ils sont très appréciés.
 
Nous avons moins de retours sur le format exposition, mais c’est parce que nous avons rendu les panneaux accessibles librement et gratuitement sur notre site et celui de l’ADEME, à une époque où nous ne disposions pas d’un système de tracking des téléchargements.
 
Nous avons néanmoins parfois quelques demandes par mail concernant l’exposition et son usage.
 
C’est un outil que nous souhaitons maintenir à jour avec l’ADEME, et dont nous actualiserons certains chiffres prochainement.
 

Quels sont vos prochains grands défis en matière de pédagogie et de sensibilisation sur le changement climatique ?

 
Nous avions noté ces dernières années le besoin d’expliquer et de réexpliquer ce qu’est le changement climatique, ses causes et ses impacts.
 
Aujourd’hui, le changement climatique s’impose à nous, y compris en France, et les gens y sont donc plus sensibles. En revanche, comme c’est un sujet dont on parle davantage, de nombreuses idées reçues émergent, notamment sur les solutions que nous défendons : nous cherchons donc à les déconstruire dans notre discours de sensibilisation.
 
Par exemple, nous défendons l’idée qu’en matière de viande, il faut manger moins, mais mieux. Mais nous ne disons pas qu’il faut arrêter complètement de manger de la viande !
 
D’autres pensent aussi que nos recommandations de réduire la consommation de viande vont entraîner des carences alimentaires, notamment en protéines, ce qui est faux : nous expliquons alors qu’il existe des alternatives à la viande comme les légumineuses et les légumes secs…
 
Il existe des idées reçues sur beaucoup de sujets : les énergies renouvelables, les voitures électriques, etc. Notre défi consiste à lutter contre ces idées reçues en expliquant nos solutions.
 
 
 


Aymeric Debrun

  • Diplômé de Sciences Po Lyon – Master Coopération internationale et aide au développement

Découvrir un domaine inconnu, une nouvelle idée, une information ignorée. Se mettre à lire, étudier, analyser, comprendre. Puis approfondir, creuser, se passionner. Et enfin intriguer, intéresser, expliquer, transmettre. Et recommencer.

Un chemin maintes et maintes fois parcouru aussi bien dans ma vie personnelle qu’étudiante. Chez Sydo, j’ai trouvé un travail pour continuer à l’arpenter et faire de ce chemin… un schéma pédagogique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.