REX LMH/Sydo : Comment intéresser ses collaborateurs aux normes environnementales ?

|  Laissez vos commentaires

Normes environnementales

Pendant deux années consécutives, en 2022 et 2023, Sydo a réalisé des outils pédagogiques sur les normes environnementales pour le bailleur social Lyon Métropole Habitat destinés à l’ensemble des collaborateurs et mis en ligne sur leur intranet. À travers un échange avec notre cliente, Valérie Tholon, revenons sur le contexte de ces projets et les formats choisis !
 

Présentation du Client

 
Pouvez-vous nous parler de votre organisation et de votre rôle ?
 
Je suis responsable de communication chez LMH, au sein d’une équipe de 5 personnes. Je pilote des projets de communication internes et externes, destinés aux locataires, aux publics institutionnels, aux collaborateurs LMH, au grand public… Pour cela, nous utilisons des canaux de communication variés, aussi bien le print que le web.
 
Quels sont les principaux défis auxquels votre organisation fait face en matière de formation ?
 
Chez LMH, nos collaborateurs ont des profils très variés, et l’hétérogénéité de la cible apprenante constitue notre principal défi quand il s’agit de mettre en place des actions de formation. Certaines personnes ne maîtrisent pas parfaitement le français quand d’autres ont un haut niveau d’études. Certains sont habitués aux nouvelles technologies, d’autres pas. Une bonne capacité d’adaptation est nécessaire pour parler à toutes et tous.
 

Contexte : faire connaître les normes environnementales

 
Quels étaient les objectifs principaux de ce projet pour votre organisation ?
 
Notre projet ? Faire connaître à tous nos collaborateurs la certification ISO 50 0001 et l’expliquer clairement et simplement, sans paraître rasoir. La norme ISO 50001 est un modèle de management de l’énergie qui s’adresse à toutes les organisations pour les aider à réduire leur consommation énergétique et leurs dépenses tout en contribuant à la réduction de leur empreinte écologique. Notre objectif final ? Faire adhérer les collaborateurs et collaboratrices pour faire baisser l’empreinte carbone de LMH, grâce à l’adoption de bonnes pratiques.
 
Comment avez-vous identifié le besoin de ce projet spécifique ?
 
Nous sommes engagés dans le cadre du processus de certification à communiquer auprès de l’ensemble de nos collaborateurs sur notre démarche d’amélioration continue. Et puis plus largement, au niveau de la direction de la communication, nous avions à cœur de parler des projets mis en œuvre dans le cadre de la certification. Bien sûr, nos 700 collaborateurs ont des degrés d’intérêts différents pour le sujet ! C’est pour cela qu’on recherchait un moyen ludique et original pour capter leur attention et faciliter la compréhension du sujet. J’avais en tête la notion de “jeu d’apprentissage” qui me semblait une piste intéressante à explorer.
 
Quelle était la principale contrainte pour ce projet ?
 
Sans hésiter, la variété des publics ! Nous avons des collaborateurs qui travaillent quotidiennement depuis leurs bureaux, d’autres qui sont des gardiens d’immeubles et qui n’ont pas de postes fixes, mais uniquement des téléphones portables. À chaque fois, l’outil pédagogique devait être facilement jouable et facile à prendre en main.
 

Choix de SYDO

 
Quelles étaient les difficultés qui vous ont poussé à faire appel à une agence pour ce projet ?
 
Nous avions bien en tête d’une part les connaissances à diffuser d’une part et la notion de jeu d’apprentissage d’autre part… mais en 2022 comme en 2023, on ne savait pas vraiment quelles mécaniques de jeux choisir ! Ce qui est certain c’est que cela me tenait à cœur de communiquer de manière ludique, agréable, originale et de donner envie. Je ne voulais pas qu’on passe pour donneur de leçons ! En cherchant de l’expertise pédagogique et de l’expertise en gamification, je suis tombée sur Sydo.
 

Défis et Solutions pour faire connaître les normes environnementales

 
Quelles solutions innovantes SYDO a-t-il apportées ?
 
Chaque année, Sydo a réalisé l’ensemble du jeu, de la rédaction en passant par le graphisme, jusqu’au développement, sans oublier la mise en place d’un Google Analytics pour recueillir des données. En 2022, c’était Isogame, et en 2023, Quizo ! La première année, Sydo a rencontré plusieurs collaborateurs experts du sujet, des référents ISO, pour faire remonter les connaissances à travers des ateliers. Sydo a vraiment réussi à aborder un contenu brut, terre à terre, dans des formats complets mais aussi joyeux et ludiques.
 

Gestion de projet

 
Quel était selon vous la principale difficulté dans la gestion de ce projet ? (temps réduit ? Nombre d’interlocuteurs ? Contenus denses ? Processus de validation complexes ?…)
 
À chaque fois, la gestion du projet a été très fluide. Ce qui n’était pas simple à gérer c’était la variété des interlocuteurs à rencontrer côté LMH (d’où l’organisation des ateliers) pour recueillir le contenu. Et nos temps de validation ont été importants ! Mais sinon rien à signaler.
 

Résultats et Impact des outils sur les normes environnementales

 
Quels résultats concrets avez-vous observés à la suite du projet ?
 
Grâce à Google Analytics, nous avons pu constater que de nombreux collaborateurs ont participé ! Et puis, au niveau de la com’, on a remarqué que les jeux ont plu, qu’ils ont fait parler, et c’était vraiment ça l’objectif : faire parler de la norme ISO 50 0001 et des bonnes pratiques.
 

Retour d’Expérience

 
Quels enseignements majeurs avez-vous tirés de ce projet ?
 
Alors, on a vite repéré que même si les outils pédagogiques étaient très bien conçus, un accompagnement était nécessaire pour encourager les collaborateurs à s’en emparer. Ainsi, côté LMH, on a produit des affiches (en prenant des images du jeu, car le graphisme nous plaisait bien!), on a envoyé des mails, communiqué sur l’intranet, et on a même mis en jeu des lots pour encourager la participation !
 
Y a-t-il quelque chose que vous feriez différemment si c’était à refaire ?
 
Sincèrement ? Non ! On a déjà travaillé sur deux beaux projets ensemble, tout s’est bien passé, ce serait bien de continuer !
 

Perspectives Futures

 
Quels sont les prochains grands défis pour votre organisation dans le domaine de l’innovation pédagogique ?
 
On a un nouveau projet d’entreprise, qui court jusqu’en 2026. D’ailleurs, ce projet comprend le sujet de l’empreinte carbone et de la norme ISO 50 0001 ! On l’a présenté aux collaborateurs LMH, mais il faut maintenant le faire vivre, pendant plusieurs années, pour aller au-delà des déclarations d’intention. Et pour ça, je pense qu’on a besoin de pédagogie innovante !
 
 
 
 
ISOGAME est un jeu pédagogique est très simple : dans un décor interactif particulièrement détaillé, le joueur doit cliquer sur des pratiques qui lui semblent particulièrement énergivores. Et chaque décor comporte des pièges !
 

 
Quizo est un quiz ludique qui aborde le sujet de la norme ISO 50 0001 de manière légère et pédagogique. Les joueurs doivent répondre aux questions dans un temps contraint, et à chaque manche, un feedback illustré apporte du contenu.
 

 
 
 


 , , , ,

Lena Le Goff

  • Chef de projet – Ingénieure en pédagogie
  • Diplômée de Sciences Po – Master de recherche en histoire.

Les petites satisfactions font les grands plaisirs : finir un livre, monter un meuble, retenir une date, écouter Yelle, et comprendre une notion complexe en font partie. Chez Sydo, le tout n’est pas de comprendre, c’est de savoir expliquer, et ça, pour moi, c’est un vrai défi que je me plais à relever tous les jours.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.