Réduire le fossé entre la recherche et le grand public avec l’IA

|  Laissez vos commentaires

La recherche scientifique est souvent perçue comme une chose complexe et difficilement accessible au grand public. Pourtant, elle impacte directement notre vie quotidienne, de la médecine aux nouvelles technologies. Comment réduire ce fossé entre la recherche et le grand public ? Généralement, c’est aux chercheurs de faire un pas en avant en proposant une vulgarisation des théories scientifiques.
 
D’après moi, cette vulgarisation a plusieurs limites :
 
– Elle nécessite une suppression des nuances, ce qui peut entraîner des conclusions hâtives
Tous les chercheurs ne sont pas capables de vulgariser un contenu, la vulgarisation étant un exercice complexe
Le grand public est dépendant des thèmes abordés par les “vulgarisateurs”
 
Je vous propose de vous présenter deux outils d’Intelligence Artificielle qui permettent au grand public de faire ce pas en avant. Ce ne sont bien sûr pas des solutions miracles, mais elles se révèlent être de puissants outils si elles sont correctement utilisées.
 

Consensus.IA

 
Cette première solution a pour but de répondre à des questions en allant chercher dans la littérature scientifique existante. Exit les blogs de vulgarisation douteux, le neuro bullshit ou je ne sais quoi d’autre. L’outil est très intuitif, il vous faut simplement poser votre question (en anglais malheureusement, toute la littérature scientifique est en anglais…).
 
Prenons l’exemple d’une question sur un sujet donné : Does collaborative learning lead to better learning? Consensus vous propose un ensemble d’articles qui ont étudié cette question, et même des citations qui mentionnent précisément ce sujet.
 

 
Le tips que je vous donne, c’est d’essayer d’obtenir des articles récents (il y a un filtre pour choisir l’année de publication), la recherche évoluant rapidement. Il y a d’autres facteurs à prendre en compte, comme le journal dans lequel l’article est publié ainsi que le nombre de citations, qui sont des indicateurs de véracité de votre article. À partir de là, vous pouvez cliquer sur l’un des articles, et lire le texte dans son entièreté.
 

 

 
Consensus a également ajouté une nouvelle fonctionnalité nommée Consensus Meter (encore en version bêta), vous permettant d’obtenir une réponse de type OUI/NON.
 

 
L’IA vous propose les articles qui vont venir confirmer votre hypothèse, ou la contredire. L’outil est donc très intéressant comme première approche par rapport à une question que vous pourriez vous poser. Elle a ses limites bien sûr, et je ne suis pas certain qu’elle vous fournisse toujours les articles les plus pertinents. Il est intéressant de naviguer parmi les articles proposés, et de choisir celui qui répond le mieux à votre question.
 
Imaginons maintenant que vous ayez trouvé un article qui vous intéresse, et que vous voulez le lire. Le problème reste le même : il est souvent difficile de lire un article scientifique quand on n’est pas dans le monde scientifique.
 
C’est là qu’intervient une deuxième solution, Typeset.AI : une intelligence artificielle qui vous accompagne dans la lecture d’un article scientifique.
 

Typeset.AI

 

 
Typeset.io est un outil IA innovant permettant d’analyser des articles scientifiques de manière efficace et rapide. Typeset.io est capable de transformer des textes complexes en informations compréhensibles pour le grand public.
 
La première étape consiste à choisir l’article que vous souhaitez lire. Je prends l’article que j’ai précédemment sélectionné via Consensus, mais vous pouvez effectuer une recherche directement sur Typeset. La base de données de Typeset est moins grande, il sera donc parfois nécessaire de télécharger l’article en PDF et de l’insérer dans Typeset manuellement. C’est mon cas, je clique donc sur “full” texte dans Consensus.ai et je télécharge le PDF. Je l’insère ensuite dans Typeset. Voici à quoi ressemble l’interface lorsque vous avez fourni l’article :
 

 
Cette interface est composée de deux parties : à gauche, votre article ; à droite, l’interface permettant de poser les différentes questions. Typeset vous propose un ensemble de questions prédéfinies, mais vous pouvez poser vos propres questions et obtenir des réponses en français.
 

 
Le plus fort, c’est que vous pouvez également sélectionner du texte sur le PDF et demander à l’IA de l’expliquer comme dans l’exemple suivant :
 

 

 
Si vous voulez même plus d’informations sur les résultats, il y a une option dédiée :
 

 
L’outil est véritablement intuitif, et les options sont nombreuses. Vous pouvez sauvegarder des notes, avoir votre librairie d’articles dans l’application, la connecter avec Zotero (un outil de stockage d’articles scientifiques), etc.
 

Pour conclure

 
Ces deux outils combinés offrent des possibilités jusqu’alors réduites : donner les outils permettant à tous de pouvoir s’informer correctement via la littérature scientifique sur le sujet de son choix. Il y a évidemment des limites, et je vous invite tout de même à ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui est expliqué par l’intelligence artificielle et à vérifier par vous-mêmes les informations.
 
Je trouve que ces deux outils, quoi qu’en disent les détracteurs de l’IA, démocratisent la science à des niveaux incroyables… et j’espère que vous n’allez pas arrêter de lire Sydologie pour autant !
 
 
 


 , , , ,

Youri Minne

  • Doctorant en psychologie cognitive

Apprendre des connaissances c’est bien. Mais les transmettre, c’est encore mieux ! Ayant toujours été passionné par l’apprentissage durant mon cursus de psychologie, j’ai la chance d’écrire des articles de vulgarisation sur des théories scientifiques. J’espère ainsi, au travers de mes articles, transmettre mes connaissances avec la même passion qui m’animait lors de la découverte de celles-ci.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.