Aujourd’hui, je m’en vais vous faire découvrir un TEDX de Franck Ramus sur l’intérêt et la nécessité de la recherche scientifique pour l’éducation. C’est une vidéo assez critique de l’expérience personnelle comme seul vecteur de prise de décision pédagogique. La voici :
Philippe Merieu disait : « Le questionnement pertinent est celui qui part du pédagogue (savant « bricolage » où se mêlent réflexion, routines et valeurs) et remonte vers les sciences humaines pour y puiser à la fois de meilleurs fondements et des justifications » dans “La Pédagogie entre le dire et le faire”, Paris, ESF, 1995.
Il est vrai que tout enseignant, s’il veut être un bon pédagogue, doit aller s’informer sur ces sciences, ce qui lui permet de construire, un contenu, une pédagogie pour capter son public. D’après Edgar Morin, seule la complexité permet de penser correctement la multiplicité des variables qui vont influencer la réussite ou l’échec scolaire.
Par définition, “le pédagogue ne peut donc pas être ni un pur et simple praticien, ni non plus un simple théoricien, il est entre les deux, il est cet entre-deux”, nous expliquait J. Houssaye (“Quinze pédagogues. Leur influence aujourd’hui”, Paris, Armand Colin, 1994, p. 11).
Et vous qu’en pensez-vous ?
Un commentaire
Un autre regard nuancé sur la relation entre sciences et éducation:
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/773064/idees-entre-recherche-en-education-et-chateau-de-cartes