L’expérience de Milgram

|  1 Commentaire

Aujourd’hui, âme sensible s’abstenir, nous allons parler d’une expérience, horrible mais fascinante : l’expérience de Milgram (1961). Milgram est célèbre pour son expérience de soumission à l’autorité, dans laquelle il a voulu montrer jusqu’où des individus sont prêts à aller dans l’obéissance aveugle à des ordres venant d’une figure d’autorité, notamment s’ils sont prêts à faire du mal à quelqu’un d’autre en suivant ces ordres.
 

Le protocole

 
Dans cette expérience, Milgram demande à des volontaires de participer à une étude sur la mémoire et l’apprentissage. Deux par deux, ils arrivent alors et on leur présente l’expérience. Les deux sujets sont tout d’abord “aléatoirement” répartis entre le rôle de teacher et de learner. En réalité, le sujet est toujours choisi comme teacher et le rôle de learner est joué par un complice de Milgram. Milgram présente ensuite aux sujets un scientifique en blouse blanche et leur explique que l’étude porte sur les effets de la punition sur l’apprentissage. Les sujets sont installés dans deux pièces différentes.
 
Le teacher doit présenter plusieurs paires de mots associés (cheval-maison par exemple) que le learner doit apprendre par cœur. Suite à ce temps d’apprentissage, nous passons à l’évaluation, le teacher cite un premier mot et le learner indique le mot associé. Les teachers ont été informés que si les learners se trompent, ils doivent leur administrer une décharge électrique dont l’intensité augmente systématiquement en cas de nouvelle erreur.
 
En réalité, il n’y a pas de décharge électrique, mais les learners font semblant d’être électrocutés, hurlant et tapant sur la paroi. Si le sujet, qui joue le rôle de teacher, souhaite arrêter l’expérimentation, les consignes du chercheur à ses côtés sont d’insister pour continuer mais d’accepter si le sujet veut réellement arrêter l’expérience.
 

Les résultats

 
Lors de son expérience, Milgram a constaté que la majorité des participants (65%) ont administré la dose maximale de choc électrique à leur sujet respectif, malgré ses supplications.
 
Cette expérience a été critiquée pour son manque de respect de la dignité humaine, car les sujets étaient généralement en état de choc après coup. Milgram a conclu que la plupart des gens étaient prêts à obéir à un ordre, même s’il est moralement répréhensible, si une autorité qui leur paraît légitime leur dit de le faire.
 
Quand j’ai découvert cette expérience, à 17 ans, j’avoue avoir été dans le déni le plus total : “Jamais je n’aurais fait ça, c’était il y a longtemps, notre rapport à l’autorité a complètement évolué”. Puis quelques mois plus tard, je découvrais une deuxième expérience.
 

Le retour du bâton

 
Cette seconde expérience est réalisée par une équipe scientifique pluridisciplinaire dirigée par Jean Léon Beauvois, un chercheur en psychologie sociale, et Thomas Bornot, réalisateur. Cette expérience reprend quasiment le même protocole que l’expérience de Milgram mais, cette fois-ci, l’autorité est représentée par la télévision, avec une animatrice, ainsi qu’un public.
 
Les résultats sont alors édifiants, le taux d’obéissance des sujets atteignant 80%.
 
Que pourrions-nous dire de plus ? Effectivement, cette expérience a été critiquée méthodologiquement et éthiquement de différentes façons mais le résultat est frappant. Peu importe la morale initiale du sujet, l’autorité d’une personne considérée comme légitime par un sujet semble ne pas avoir tellement de limite.
 
J’espère que vous avez apprécié cette expérience et que je ne vous ai pas trop traumatisé.
 
Bonne journée et à demain pour quelque chose de plus léger !
 
 
 
 
 
 
Bibliographie pour aller plus loin, notamment sur les mécanismes en lien avec cette obéissance (l’état agentique notamment) :
 
– Article de Milgram : Milgram, S. (1963). Behavioral study of obedience. Journal of Abnormal and Social Psychology , 67, 371-378
– Le documentaire sur le sujet : L’expérience de Milgram
– Article de Jean Léon de Beauvois : Oberlé, D., Beauvois, J. L., & Courbet, D. (2011). Une transposition du paradigme d’obéissance de Milgram à la télévision: enjeux, résultats et perspectives. Connexions, (1), 71-88.
– Le documentaire sur le sujet : Le jeu télé de la mort – L’expérience de Milgram : la soumission à l’autorité 

 
 
Crédits photo : Le Temps « L’art de l’électrochoc: les mensonges de l’«expérience de Milgram »
 
 
 


 , , ,

Youri Minne

  • Doctorant en psychologie cognitive

Apprendre des connaissances c’est bien. Mais les transmettre, c’est encore mieux ! Ayant toujours été passionné par l’apprentissage durant mon cursus de psychologie, j’ai la chance d’écrire des articles de vulgarisation sur des théories scientifiques. J’espère ainsi, au travers de mes articles, transmettre mes connaissances avec la même passion qui m’animait lors de la découverte de celles-ci.

Articles similaires

 Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.