Je vous en prie, installez-vous

|  Laissez vos commentaires

J’ai 17 ans, un bac S en poche, je ne sais pas quoi faire de ma vie. Mon plus gros problème est alors que mon cours préféré au lycée était la philosophie. En flânant sur internet, je découvre alors l’expérience de Milgram qui me fascine. J’ai donc choisi ce que je voulais faire de ma vie : de la psychologie ! En attendant la rentrée en licence, je creuse le sujet, car la psychologie, c’est vaste (Il existe même un master de psychologie du cheval pour vous dire) !
 
Je tombe un jour sur le site du Collège de France. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Collège de France est une institution française de recherche et d’enseignement supérieur située dans le Ve arrondissement de Paris. Créé en 1530 par François Ier, le Collège de France est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses universités au monde. Sur ce fameux site, il y a un ensemble de cours accessibles gratuitement sous la forme de vidéos, supports écrits, etc. Alors certes, ce n’est pas vulgarisé, mais le contenu est tellement riche et divers qu’il en vaut la peine. Dans mon cas, je ne voulais plus me contenter de vidéos Youtube mais entrer dans la complexité.
 
Je suis alors ébloui par les cours de psychologie cognitive et expérimentale proposés par Stanislas Dehaene. Je passe mes week-ends à explorer ce nouveau domaine et, clairement, je ne comprends pas tout (voire pas grand-chose). Car l’objectif ici n’est pas la vulgarisation, mais bien de présenter la nuance et la complexité de la recherche en psychologie. Car oui, la vulgarisation et la pédagogie c’est bien, mais, parfois, face à la complexité, l’effort est à faire côté apprenant non ? Vaste question dont je n’ai pas la réponse.
 
Alors aujourd’hui, je souhaitais rendre hommage à cette initiative du Collège de France et aux cours de Stanislas Dehaene qui ont joué un certain rôle dans mon cursus universitaire (et mon quotidien professionnel).
 
Voici par exemple quelques thématiques abordées (vous pouvez à la fois accéder à la vidéo du cours mais aussi à une version PDF ainsi qu’au diaporama) :
 
La consolidation des apprentissages et l’importance du sommeil

Introspection et métacognition : les mécanismes de la connaissance de soi

– Le bébé statisticien : les théories bayésiennes de l’apprentissage (mon cours préféré)
 
Alors, je ne vais pas vous présenter les cours, car ils sont déjà disponibles en ligne sur le site du Collège de France. Par contre, je vais vous donner quelques pistes de réflexion concernant la psychologie, notamment des cours que j’aurais aimé suivre (en effet, cette discipline est vaste et il est facile de s’y perdre).
 

Alors, qu’est-ce que la psychologie exactement ?

 
La psychologie est une discipline scientifique qui étudie les comportements humains et les processus mentaux. Elle s’intéresse à la manière dont les individus perçoivent, apprennent, pensent, communiquent et se comportent.
 
La psychologie est une science relativement jeune. En effet, elle a été officiellement créée en 1879 par Wilhelm Wundt, un professeur de philosophie et de médecine allemand. À l’époque, la plupart des gens pensaient que la psychologie était une branche de la philosophie. Cependant, Wundt a été le premier à étudier la psychologie de manière scientifique, en utilisant des méthodes expérimentales. Aujourd’hui, la psychologie est une discipline très diversifiée. Elle comprend de nombreuses sous-disciplines, telles que la psychologie sociale, la psychologie cognitive, la psychologie clinique, la neuropsychologie, etc. On comprend alors que l’image de la psychologie collective (le psychologue sur son divan) est loin de refléter la réalité.
 

Et comment l’étudier ?

 
Si vous souhaitez commencer la psychologie, vous pouvez commencer par une licence de psychologie, qui sera assez générale mais permettra d’obtenir des bases sur un ensemble de champs de la psychologie et vous permettra de préciser votre domaine de prédilection. Vous pouvez ensuite faire un master, qui sera plus spécialisé, et vous permettra d’obtenir un titre de psychologue et/ou de poursuivre en recherche en doctorat.
 
Vous pouvez également faire le choix d’une licence en sciences cognitives proposant une approche plus globale mais qui ne vous permettra pas d’obtenir le titre de psychologue. La licence en sciences cognitives est un programme d’études qui comprend une large gamme de disciplines, y compris la psychologie, les neurosciences, la philosophie, l’informatique, l’anthropologie et l’éthique. Les étudiants apprennent à analyser et comprendre le comportement humain et à appliquer les principes des sciences cognitives à des domaines tels que la santé, l’éducation, le travail et le bien-être.
 
Alors, qu’attendez-vous ?
 
 
 
PS: Si vous souhaitez plus d’informations, le site d’Onisep est assez complet. N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous souhaitez plus d’informations !
 
 
 
Crédits photo : Apart.tv, “11 000 cours cultures du College de France enfin mis en ligne gratuitement en vidéo”
 
 
 


 , ,

Youri Minne

  • Doctorant en psychologie cognitive

Apprendre des connaissances c’est bien. Mais les transmettre, c’est encore mieux ! Ayant toujours été passionné par l’apprentissage durant mon cursus de psychologie, j’ai la chance d’écrire des articles de vulgarisation sur des théories scientifiques. J’espère ainsi, au travers de mes articles, transmettre mes connaissances avec la même passion qui m’animait lors de la découverte de celles-ci.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.