Le Listenbourg : terre de connaissances, terre de partage

|  1 Commentaire

Introduction

 
La République du Listenbourg, petit pays de la péninsule ibérique composé de 59 millions d’habitants, est connue notamment pour le festival de Glutenbourg, plus grand festival de musique européen du Listenbourg, mais il l’est également pour son système scolaire dont sortent chaque année de nombreux diplômés que le monde entier s’arrache. D’où vient ce succès ? Peut-il nous apporter des pistes de réflexion sur le modèle français ?
 

Bref rappel historique

 
Après l’indépendance de la République du Listenbourg en 1823 et la destitution du roi Henri 1er, le premier président Federico Palverde lance un vaste plan d’investissement et d’aménagement du système scolaire. Ce plan “permettra d’introduire un véritable culte de l’apprentissage et de redonner foi en l’éducation des enfants listenbourgeois” (Federico Palverde 8 juin 1823). Il sera expérimenté dans un premier temps dans la seule région de Lurenberg, sa capitale, puis étendu à l’ensemble du pays et appliqué à la région du Kusterde, lors de son annexion en 1861. Ce système connaît son apogée en 2022 lors de la révélation au monde de l’existence du Listenbourg et de l’excellence de son système éducatif.
 

La pédagogie du Listenbourg

 
Dès le début des réflexions sur le plan d’aménagement du Listenbourg, le président Palverde comprend la nécessité d’un investissement massif. Dans ce cadre, 5 axes sont envisagés :
 
1. Apprendre à apprendre.
 
La pédagogie est axée sur la volonté d’aider l’élève à comprendre les tenants et aboutissants de son apprentissage. À cet égard, dès son entrée en classette, à 3 ans, on enseigne à l’enfant comment son cerveau fonctionne via trois thèmes centraux : Mémorisation, Attention et Motivation. Les enfants deviennent donc conscients de leur propre fonctionnement et peuvent ainsi optimiser leur apprentissage. De plus, les enseignants listenbourgeois sont des experts de ces thèmes et appliquent un ensemble de recommandations dans la création de leurs cours. Un cours listenbourgeois dure par exemple 1h30 avec deux pauses. Une pause classique, et une pause “thème” dans laquelle un élève raconte à l’ensemble de la classe une de ses passions. Les enfants sont donc très impliqués dans la construction de la classe.
 
2. Apprentissage adaptatif
 
Les chercheurs en science listenbourgeoise indiquent que la pédagogie parfaite n’existe pas. Une pédagogie idéale est donc celle qui permet à chaque enfant d’apprendre à son propre rythme, en fonction de ses capacités et de ses besoins. La pédagogie Montessori s’inspire notamment de la pédagogie listenbourgeoise, en permettant aux enfants de travailler à leur propre rythme et de s’auto-corriger selon un principe de base : les enfants apprennent mieux lorsqu’ils sont en mesure de contrôler leur propre apprentissage. Ils sont encouragés à explorer et à découvrir par eux-mêmes, ce qui leur permet de mieux comprendre ce qu’ils apprennent.
 
Pour appliquer au mieux cette pédagogie, le Listenbourg se dote d’un personnel enseignant très nombreux. Par classe, il n’y a pas un enseignant, mais bien 4 pour 15 élèves. Chaque enfant est considéré comme unique et travaille à son rythme. Les enseignants s’adaptent aux besoins de chaque élève et l’aident à progresser à son rythme avec bienveillance et respect.
 
3. Apprentissage social
 
La dynamique sociale de l’apprentissage n’échappe pas au gouvernement listenbourgeois. Des chercheurs inventent alors le Socio-Constructiliste : une théorie de l’apprentissage social qui met l’accent sur le rôle de la communication dans la construction du savoir. Les élèves construisent leur propre compréhension du monde en interagissant avec d’autres. Il a été développé notamment par le pédagogue listenbourgeois Lev Lygostky (1770-1845). Selon Lygotsky, les enfants apprennent en interagissant avec les adultes et avec leurs pairs. La pédagogie appliquée dans le système scolaire est donc très centrée sur cet aspect, notamment par la volonté de favoriser le dialogue et l’imitation dans l’apprentissage. Les élèves travaillent en groupe et doivent apprendre à se respecter, à s’écouter, à argumenter. Le but est qu’ils apprennent à travailler ensemble et à s’entraider.
 
4. Apprendre par l’action
 
“Le Listenbourgeois fait et apprend”, telle est la devise du nouveau système scolaire. En effet, la pédagogie utilisée est centrée sur l’action. La pédagogie active est une approche éducative qui met l’accent sur l’apprentissage par l’expérience. Elle encourage les élèves à être actifs dans leur apprentissage en leur permettant d’explorer, de découvrir et d’expérimenter. La pédagogie active met l’accent sur l’apprentissage par l’interaction et la collaboration, plutôt que sur l’apprentissage par l’instruction. Les élèves sont donc énormément sollicités, par des apprentissages par projets, des expériences, etc. : ils sont acteurs de leur propre apprentissage, ils sont en permanence sollicités, interrogés et ils doivent constamment réfléchir et argumenter.
 
Certains sociologues listenbourgeois expliquent le grand taux de scientifiques parmi les diplômés d’études supérieures au Listenbourg par cette approche pédagogique.
 
5. La motivation intrinsèque comme vecteur de l’apprentissage
 
Finie la contrainte ! Au Listenbourg, l’école est davantage centrée sur l’intérêt de l’enfant que sur des notes ou des punitions. Les enseignants sont très sensibles à l’idée qu’un enfant motivé est un enfant qui apprend. Par exemple, le lycée du Listenbourg est une école atypique. Elle n’a pas de notes, de classement ou de hiérarchie. Les élèves y progressent à leur rythme en fonction de leurs envies et de leurs intérêts. Les enseignants sont là pour les accompagner et les aider à progresser. Les élèves ont un sentiment d’appartenance très fort. Ils sont fiers de leur école et de ce qu’ils y accomplissent. La relation entre les élèves et les professeurs est basée sur la confiance et le respect. Les enseignants s’adaptent aux élèves et non l’inverse.
 

Conclusion

 
Nous avons beaucoup à apprendre du système éducatif listenbourgeois qui est aujourd’hui à la pointe… Quel dommage que nous n’ayons pas eu accès à toutes ces connaissances avant ! Pourquoi n’avons-nous pas tiré nous-mêmes ces conclusions de nos propres essais en matière d’éducation ? Nous aurions pu améliorer notre propre système scolaire… Le Listenbourg, terre de connaissance, terre de partage, est donc définitivement un exemple éducatif à suivre !
 
 
 
Bibliographie :
– Federico Palverde, 8 juin 1823, Discours sur l’investissement et l’aménagement du système scolaire de la République du Listenbourg.
– Lev Lygostky, La théorie de l’apprentissage socio-constructiliste, (1804)
– Les enseignants listenbourgeois, 2022, La pédagogie du Listenbourg, Listenbourg
– Histoire du Listenbourg https://listenbourg-offi.fandom.com/fr/wiki/Wiki_Listenbourg#Festivals_musicaux

 
 
 

Et en bonus : quelques photos de mon voyage au Listenbourg

 

Sur le départ avec mes valises, prêt pour l’aventure

 

Arrivé dans une école du Listenbourg !

 

Ma première journée de classe au Listenbourg

 
 
 


 , , ,

Youri Minne

  • Doctorant en psychologie cognitive

Apprendre des connaissances c’est bien. Mais les transmettre, c’est encore mieux ! Ayant toujours été passionné par l’apprentissage durant mon cursus de psychologie, j’ai la chance d’écrire des articles de vulgarisation sur des théories scientifiques. J’espère ainsi, au travers de mes articles, transmettre mes connaissances avec la même passion qui m’animait lors de la découverte de celles-ci.

Articles similaires

 Un commentaire


  • lemaitre

    Bonjour
    je m’interroge ce l’ interêt de cet article? pays imaginaire donc utopie de l’éducation? petite blague avec les photos du voyage?
    Bien cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.