CNRTL, mon amour

|  Laissez vos commentaires

Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un être cher, qui partage mon quotidien depuis plus de 10 ans, un complice fidèle, efficace, toujours là et qui répond présent quand j’ai besoin de lui. Il n’est plus de toute première jeunesse certes, et mériterait sûrement un petit relooking et, pourtant, c’est vers lui que je me tourne chaque matin en allumant mon ordinateur.
 
Je parle bien sûr du CNRTL (comprenez Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)
 
Le site du CNRTL a été créé en 2005 à l’initiative du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et plus précisément du laboratoire ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française). Certains pourraient dire qu’il s’agit d’un simple dictionnaire, mais il est bien plus que ça. C’est un portail d’une richesse incroyable qui propose plusieurs outils très utiles pour un concepteur. Je vous en présente 5 :
 

1 – L’onglet « Lexicographie »

 
Un classique : un moteur de recherche, des définitions et des exemples d’utilisation. Pas très original me direz-vous. Certes, mais sachez que l’on n’est pas sur n’importe quel dictionnaire, on parle ici de la crème de la crème (et c’est la littéraire en moi qui parle) : le CNTRL s’appuie en effet sur la base lexicale du Trésor de la Langue Française Informatisé (la star des dicos !). Les définitions sont claires, bien structurées et toutes les nuances de sens sont expliquées.
 

 

2 – L’onglet « Morphologie »

 
On y retrouve toutes les formes d’un mot (le masculin/féminin et le pluriel pour les noms et les adjectifs, les conjugaisons pour les verbes). Utile non ? Salvateur je dirais même !
 

 

3 – L’onglet « Synonymie ».

 
Vous avez une tournure sur le bout de la langue mais impossible de la sortir ? Hop, on tape un synonyme dans le moteur de recherche et de clic en clic, on arrive toujours à retrouver l’objet de sa recherche. Le petit plus : la jauge qui indique quel terme est le plus proche en matière de sens. Il y a également un onglet « Antonymie » mais que je n’utilise que rarement.
 

 

 

4 – L’onglet « Concordance »

 
Une fonctionnalité plus rare qui permet de voir le terme utilisé dans différentes phrases afin d’être sûr de l’utiliser de la bonne manière. À chaque ligne correspond un extrait de phrase utilisant le terme recherché (cf. capture ci-après). J’encourage ceux qui disent encore « Pallier à un problème » 😵 et « Souscrire à un contrat » ☠️ à utiliser cet outil précieux (et à vite arrêter de torturer la langue française) !
 

 

5 – L’onglet « Proxémie »

 
Préparez-vous à découvrir le dico 3.0 ! Cet outil permet de visualiser sous la forme d’un graphique le réseau lexical d’un terme, c’est-à-dire les mots qui ont un sens proche ou qui sont utilisés dans un même contexte. Concrètement, l’algorithme va chercher les mots qui apparaissent régulièrement à proximité de ce terme dans les textes, et les mots qui sont employés pour définir ce terme.
 

 
Personnellement, j’utilise surtout cette fonctionnalité lorsque j’ai besoin d’inspiration pour trouver des noms originaux (un concept de solution, le nom d’une activité, le nom d’un personnage avec un jeu de mots, etc.). Et Dieu sait (ainsi que mes collègues) à quel point je suis friande de cela !

Alors, un seul conseil, mettez de côté son design suranné et donnez une chance à ce site exceptionnel ! Votre vie (de rédacteur au moins) en sera changée à tout jamais.
 
 
 


 , , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.