Chaque lundi, nous vous proposons de voyager dans l’Histoire de la pédagogie, à travers les portraits des plus grand.e.s pédagogues et théoricien.e.s qui ont influencé nos modèles contemporains.
Roger Cousinet, c’est qui ?!
Roger Cousinet est un pédagogue français très impliqué dans le courant de l’éducation nouvelle porté, entre autres, par John Dewey. Il est notamment l’inventeur de la méthode de travail libre par groupe.
Né en 1881, Roger Cousinet commence sa carrière d’instituteur en 1903. Il adhère en 1904 à la Société Libre pour l’Étude Psychologique de l’Enfant (SLEPE), dirigée par Alfred Binet. Il contribue également à la revue L’Éducateur Moderne, dont il devient le rédacteur en chef en 1909.
Son approche de la pédagogie se concentre plus particulièrement sur la psychologie de l’enfant et sur sa construction sociale. Il écrit notamment une thèse sur « La vie sociale de l’enfant » dirigée par Émile Durkheim. En 1910, il devient inspecteur d’école primaire et visite ainsi une centaine d’établissements dont il a la charge.
Dans ses missions d’instituteur, puis d’inspecteur, il observe les enfants en dehors des temps d’étude et constate qu’ils sont capables d’organisation, d’effort et de persévérance dans leurs jeux. Il conçoit alors une nouvelle méthode de travail qui vise à exploiter ces dispositions de l’enfant dans un but d’apprentissage : la méthode de travail libre de groupe.
Cette méthode consiste à laisser les enfants libres du sujet qu’ils souhaitent étudier et des personnes avec qui ils veulent travailler. Le maitre prépare en amont de la séance des documents, des objets ou des plantes qu’il met à la disposition des élèves comme objets d’étude. Les enfants sont ensuite invités à se répartir en groupe, librement, et à rédiger leurs observations communes sur un tableau. Ce travail, corrigé par le professeur, sera ensuite synthétisé dans des fiches d’analyses qu’on classera au fil des séances dans des tableaux synoptiques.
Roger Cousinet expérimente cette méthode entre 1920 et 1946 avec d’autres instituteurs volontaires. Les élèves qui la suivent obtiennent alors de très bons résultats à leur certificat d’études. Mais au-delà des résultats scolaires, le plus grand profit que retirent les élèves de cette méthode est qu’ils ont appris à apprendre.
Après la Seconde guerre mondiale, Roger Cousinet termine sa carrière d’inspecteur et commence à enseigner la pédagogie à la Sorbonne et ce, jusqu’en 1959. Il fonde avec son confrère François Chatelain une école Nouvelle à Meudon, ainsi qu’un mouvement et une revue : « L’École Nouvelle Française ».
Et Roger Cousinet, quelles sont ses idées ?
Après la création de la Source, leur école de Meudon, d’autres écoles nouvelles ouvrent suivant ce modèle. Elles se rassemblent en Association Nationale pour le Développement de l’Éducation Nouvelle (ANÉN), encore active aujourd’hui.
Sept écoles continuent aujourd’hui de porter la vision de Roger Cousinet et de l’éducation nouvelle en mettant l’enfant au cœur de la pédagogie : acteur de son propre développement, il est assisté par les éducateurs qui l’accompagnent.
Quelques ouvrages de Roger Cousinet à consulter :
– Une méthode de travail libre par groupes, 1945
– La vie sociale des enfants, essai de sociologie enfantine, 1950
– Initiation à l’éducation nouvelle, 1950
– Fais ce que je te dis, 1950
éducation nouvelle, Méthode de travail libre, pédagogie, Pédagogue