PEDAGOGO #39 – FRANCINE BEST

|  Laissez vos commentaires

Chaque lundi, nous vous proposons de voyager dans l’Histoire de la pédagogie, à travers les portraits des plus grand.e.s pédagogues et théoricien.e.s qui ont influencé nos modèles contemporains.
 

Francine Best, c’est qui ?!

 

Née en 1931, Francine Best est une pédagogue et philosophe française.
 
Agrégée de philosophie, elle a notamment été professeure à Oran et à Alger, puis à l’Université de Caen d’où elle est originaire. Elle a été directrice de plusieurs écoles normales (dédiées à la formation des enseignants) et a joué un grand rôle dans la formation de nombreuses institutrices, véritable vocation pour elle.
 
Elle découvre assez jeune l’éducation active (dont la figure majoritaire est Freinet, qu’elle a rencontré) et c’est de ce courant-là dont elle s’inspire dans les écoles normales lorsqu’elle forme les futures enseignantes. En effet, celle-ci a conscience que c’est en passant par la formation des professeurs que le système éducatif pourra être changé. Via celle-ci elle souhaite ainsi transmettre une nouvelle forme d’éducation, différente de l’école organisée autour du professeur, figure (souvent masculine) détentrice du savoir.
 
Pour cela, elle mêle philosophie et sciences de l’éducation. C’est d’ailleurs notamment à elle qu’on doit l’entrée de la philosophie de l’éducation dans le cursus universitaire et écrit plusieurs livres et essais sur ce sujet tout au long de sa vie.
 
L’égalité des sexes est aussi un thème important pour elle souhaitant former « des femmes fières de l’être et heureuses d’être institutrices ».
 
Un autre de ses combats se traduit par son engagement en faveur du droit à l’éducation pour chacun. Ainsi, elle a été vice-présidente au Comité des droits de l’homme de la commission nationale française pour l’UNESCO et a fait partie du comité central de la Ligue des droits de l’homme.
 
Son objectif est « que le droit à l’éducation soit effectif pour tous, que ce droit soit un garant de la liberté de chaque être humain de par le monde ».
 
Son CV est assez impressionnant, voici quelques lignes de plus pour vous faire une idée (mais cela n’est pas exhaustif !) :
– Directrice de l’Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP)
– Inspectrice générale de l’Education nationale à partir de 1990
– Présidente des Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA)
– Mairesse d’une ville dans le Calvados, où elle a créé 4 établissements scolaires
 

Et Francine Best, que retenir de son travail ?

 
Francine Best a aujourd’hui 90 ans, ses livres rencontrent encore un important succès et sont traduits, consultés, et ses réflexions sont toujours d’actualité. Elle est ainsi une véritable référence dans le domaine de la philosophie de l’éducation.
 
Une phrase extraite d’une de ces interviews résume bien sa pensée notamment sur l’étroite imbrication entre la philosophie et l’éducation : « L’éducation est un des objets propriétaires de la réflexion philosophique parce qu’elle fait corps avec l’idée même d’humanité ».
 

Quelques ouvrages de Francine Best à consulter :

– Pour une philosophie de l’éducation, in M. Debesse & G. Mialaret, Traité des sciences de l’éducation, 1969
Pour une pédagogie de l’éveil, 1973
– Naissance d’une autre école, avec J. Guyard, J-L Piednoir, F. Sérusclat, 1983
– L’échec scolaire, 1997

 


 , , ,

Héléna Coudurier-Curveur

  • Master de Sociologie Recherche – Normes, économie et société – Sorbonne Université

Curieuse et intéressée par de nombreux domaines, il m’était difficile de faire un choix de spécialisation dans mes études. Pourtant dans cette vague d’intérêts, j’ai réussi à orienter les flots de mon enthousiasme avec… la pédagogie !

Car si ma première satisfaction est de comprendre, la seconde est de transmettre.

Je suis ravie de faire partie de l’équipe Sydo, où savoir-faire et émulsion d’idées mènent à la réalisation d’outils véritablement pédagogiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.