PEDAGOGO #25 – CELESTIN FREINET

|  Laissez vos commentaires

Chaque lundi, nous vous proposons de voyager dans l’Histoire de la pédagogie, à travers les portraits des plus grands pédagogues et théoriciens qui ont influencé nos modèles contemporains.

Célestin Freinet, c’est qui ?!


Né en 1896 dans le sud de la France, Célestin Freinet est un instituteur à l’origine d’un mouvement pédagogique éponyme (en collaboration avec sa femme Élise). C’est également un militant politique engagé d’obédience communiste et un syndicaliste.

Profondément marqué par son expérience de la guerre 14-18 (il en revient d’ailleurs mutilé, blessé par balles au poumon), Freinet conçoit l’éducation, et en particulier l’école, comme un lieu d’émancipation qui fera triompher les valeurs humanistes de partage et de collaboration.

L’école n’est plus le lieu où l’instituteur transmet la connaissance, c’est un lieu d’expérimentation où les savoirs naissent de la vie quotidienne et de l’intelligence du groupe. La classe, organisée en coopérative gérée par les élèves, est une ruche où tout le monde travaille autour d’activités planifiées : correspondance avec d’autres classes, programmation des sorties, entretien du matériel, imprimerie (avec publication d’un journal de classe où des questions de mathématiques, d’histoire ou de géographie sont par exemple abordées), etc.

Quelques grands principes de Freinet :

La coopération dans l’apprentissage. Les élèves prennent en charge la gestion des relations au sein de la classe (répartition des responsabilités, élaboration des règles de vie et de travail, régulation des conflits, etc).

Le tâtonnement expérimental. Les élèves émettent des hypothèses, les vérifient par une phase action-essai et la connaissance se construit ainsi. Les situations d’apprentissage sont donc ancrées dans la réalité.
 

Et Célestin Freinet, ça donne quoi aujourd’hui ?

 
L’ICEM (Institut Collaboratif de l’École Moderne) qui porte l’héritage de la pensée de Freinet dispose d’un agrément de l’Éducation Nationale et dispense des formations aux enseignants.

Bien qu’il existe peu d’établissements 100 % Freinet, on trouve des enseignants formés à la pédagogie Freinet au sein de nombreuses écoles publiques ou encore collèges.
 

Quelques ouvrages de Célestin Freinet à consulter :

– Œuvres pédagogiques Tome 1 et 2
– Le maître insurgé
– L’Éducation du Travail
– Pour l’école du peuple

 
 


 , , , ,

Raphaëlle Guy

  • Diplômée d’un master 2 « communication des organisations » spécialité « gestion de l’information » – Lyon 2

Chiffres, équations, éprouvettes, … J’ai beau souvent ne rien y comprendre, les sciences me fascinent. Au cours de mon parcours, j’ai eu l’occasion de travailler avec de brillants scientifiques qui m’ont permis d’éclaircir certains mystères. Je me suis intéressée à la vulgarisation scientifique, à la médiation culturelle des sciences et à tous les outils innovants qui permettent d’expliquer la science au plus grand nombre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.