Chaque lundi, nous vous proposons de voyager dans l’Histoire de la pédagogie, à travers les portraits des plus grands pédagogues et théoriciens qui ont influencé nos modèles contemporains.
Socrate, c’est qui ?!
Illustre philosophe de la Grèce antique, Socrate représente un des piliers de la pensée européenne moderne. Nous connaissons Socrate essentiellement à travers les témoignages de ses disciples. Parmi ces derniers, Platon a non seulement retranscrit la philosophie mais également la pédagogie de Socrate, en le mettant en scène dans des dialogues fictifs avec ses disciples.
Socrate assimile le rôle du pédagogue à celui de Maïa, ce dieu de la mythologie grecque qui veillait aux accouchements. Ainsi, par analogie, Socrate conçoit la pédagogie comme un travail d’accouchement des esprits des élèves.
En effet, l’apprentissage est, selon lui, un travail de réflexion et de remise en question de ses propres connaissances dont la finalité est d’élaborer une nouvelle représentation de la réalité. Que le pédagogue offre, ou dicte, à l’élève une nouvelle façon de se représenter le monde est un travail vain. L’élève n’assimile que ce dont il se convainc par lui-même.
Ainsi, l’enseignement, ou maïeutique socratique, doit consister à guider la réflexion de l’élève, étape par étape, jusqu’à ce qu’il découvre par lui-même le contenu pédagogique.
Et Socrate, ça donne quoi aujourd’hui ?
De nombreuses pédagogies s’assimilent aujourd’hui à la maïeutique socratique. Par exemple, le coaching, qu’il soit à but professionnel ou personnel, se base sur l’approche par questionnement : le coach ne donne pas de règle à suivre, il se limite seulement à guider le coaché dans sa propre réflexion.
Tout le mouvement du constructivisme ainsi que les pédagogies actives (Montessori, Freinet, etc.) peuvent aussi être considérés comme les héritiers de la pensée de Socrate.
Quelques ouvrages de Socrate à consulter :
– Les nombreux dialogues de Socrate écrits par Platon : Ménon, Théétète, Gorgias…