PEDAGOGO #20 – JANUSZ KORCZAK

|  1 Commentaire

Chaque lundi, nous vous proposons de voyager dans l’Histoire de la pédagogie, à travers les portraits des plus grands pédagogues et théoriciens qui ont influencé nos modèles contemporains.
 

Janusz Korczak, c’est qui ?!


Né en 1878 à Varsovie, Henryk Goldszmit, plus connu sous le pseudonyme Janusz Korczak, est un pédiatre, pédagogue et écrivain polonais.

Contraint de subvenir aux besoins de sa famille ruinée, il devient précepteur dès l’âge de 12 ans. Il s’intéresse ainsi très tôt à la pédagogie et s’engage pour la cause des enfants pauvres du ghetto de Varsovie en relatant leurs conditions de vie misérables sous la forme d’articles et de romans, en devenant professeur des écoles et éducateur de colonies de vacances, puis, en fondant, en 1912, un premier orphelinat, le Dom Sierot.

S’inspirant du pédagogue suisse Pestalozzi, Korczak promeut une pédagogie avant-gardiste basée sur le concept d’autogestion pédagogique au sein d’une « République des enfants ». Ces derniers y gouvernent à la manière des adultes, notamment à travers :
Une constitution, fixant les règles de vie dans l’orphelinat ;
Un parlement, où siègent des députés élus pour élaborer les lois ;
Un tribunal, permettant aux enfants de récompenser et punir selon un code pénal ;
Un journal hebdomadaire, relatant la vie de la société de l’orphelinat.

Selon Korczak, c’est en faisant vivre la démocratie aux enfants qu’ils seront mieux à même de l’intégrer et la défendre à l’âge adulte.

Leur abandon et le contexte de misère subi par les enfants de l’orphelinat les avait rendus particulièrement agressifs. La pédagogie de Korczak leur permettait ainsi également de canaliser leur violence et de mieux gérer les conflits. Sa méthode ? En retranscrivant par écrit les raisons de leurs discordes, ceux-ci prennent du recul et résolvent leurs problèmes plus efficacement !
 

Et Janusz Korczak, ça donne quoi aujourd’hui ?

 
L’héritage de Korczak est conséquent. Sa lutte pour les droits positifs des enfants – d’expression, de participation, d’association, etc. – a été consacrée en 1989 dans la Convention des Nations unies relative au droit de l’enfant.

Il est également un des précurseurs de la pédagogie institutionnelle créée par le mouvement Freinet et des pédagogies de la décision utilisées notamment dans les colonies de vacances.
 

Quelques ouvrages de Janusz Korczak à consulter :

– Comment aimer un enfant
– Les moments pédagogiques
– Le droit de l’enfant au respect

Dans la même veine, quelques articles Sydologie où on en parle :

http://sydologie.com/2016/10/lumiere-lecole-de-ferme-enfants/
 
 


 , , , , ,

Soufiane El Jai

  • Master en management – EM Lyon

De l’école au travail, tous les savoirs et les compétences m’ont toujours fasciné ! J’ai l’intime conviction que n’importe qui peut se passionner pour n’importe quel sujet si on le lui présente d’une manière passionnée et passionnante. Tel est aussi le sens de mon travail chez Sydo. En équipe, nous mettons tout en œuvre pour créer des formations toujours plus innovantes et engageantes !

Articles similaires

 Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.