PEDAGOGO #17 – CONFUCIUS

|  Laissez vos commentaires

Chaque lundi, nous vous proposons de voyager dans l’Histoire de la pédagogie, à travers les portraits des plus grands pédagogues et théoriciens qui ont influencé nos modèles contemporains.
 

Confucius, c’est qui ?!

 

 
Né au VIème siècle avant Jésus-Christ dans la province Chinoise du Shandong, Confucius embrasse une carrière de fonctionnaire : préfet, responsable des travaux publics, ou encore responsable de la sécurité et de la justice de sa principauté.

Sa carrière dans la fonction publique est symptomatique de sa perception du rôle de l’éducation. Pour lui, celle-ci doit être une éducation morale qui forme des citoyens et des gouvernants intègres et compétents au service du développement de la société.

Confucius préconise également l’universalité de l’école – qu’elle soit accessible à tous – et dénonce à ce titre le système éducatif de son époque, vu comme un moyen d’asseoir la noblesse au pouvoir. Il ne remet toutefois pas en cause le système politique féodal, sa doctrine sera même reprise durant toute l’Histoire de la Chine féodale.

Selon Confucius, pour être complète, la formation des citoyens doit aborder :

La morale et l’éthique, à travers l’étude des classiques – des manuels mis au point par Confucius traitant de la philosophie, l’histoire, la politique, l’économie, la culture ou encore l’art de la musique ;

– Mais également la maîtrise des six arts à savoir les rites, la musique, le tir à l’arc, la conduite de chars, la calligraphie et les mathématiques.
 

Et Confucius, ça donne quoi aujourd’hui ?

 
De la doctrine morale de Confucius est né le confucianisme, un des piliers millénaires de la culture chinoise, avec le taoïsme et le bouddhisme.

Ainsi, le système éducatif chinois demeure fidèle à la vision éducative de Confucius : d’une part, l’intégrité morale et l’exigence de compétence restent au cœur de l’enseignement ; d’autre part, la sélection des fonctionnaires se fait au mérite, notamment via des concours.

Le confucianisme a également influencé de nombreux autres pays d’Asie de l’Est comme le Japon, la Corée et le Vietnam.
 

Les 6 manuels de Confucius à consulter :

– Le livre des odes
– Le livre des documents
– Le livre des rites
– Le livre de la musique
– Le livre des mutations
– Les annales des printemps et automnes

 
 


 , , ,

Soufiane El Jai

  • Master en management – EM Lyon

De l’école au travail, tous les savoirs et les compétences m’ont toujours fasciné ! J’ai l’intime conviction que n’importe qui peut se passionner pour n’importe quel sujet si on le lui présente d’une manière passionnée et passionnante. Tel est aussi le sens de mon travail chez Sydo. En équipe, nous mettons tout en œuvre pour créer des formations toujours plus innovantes et engageantes !

Articles similaires

PEDAGOGO #23 – LEV VYGOTSKY

Chaque lundi, nous vous proposons de voyager dans l’Histoire de la pédagogie, à travers les portraits des plus grands pédagogues…


Learning bullshit

A l’occasion d’un salon dédié à la formation professionnelle au XXIe siècle, nous avons été témoins d’un échange entre 2…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.