Chaque lundi, nous vous proposons de voyager dans l’Histoire de la pédagogie, à travers les portraits des plus grands pédagogues et théoriciens qui ont influencé nos modèles contemporains.
Benjamin Bloom, c’est qui ?!
Né dans l’État de Pennsylvanie en 1913, Benjamin Bloom est un psychologue et chercheur américain spécialisé en psychologie de l’éducation. Entre 1940 et 1959, il a travaillé au sein du Bureau des Examens de l’Université de Chicago. Sa mission était d’améliorer la qualité des enseignements universitaires, et de transformer les modalités d’examens afin qu’ils reflètent davantage le niveau de maîtrise des compétences des étudiants.
Il est à l’origine de la pédagogie de maîtrise des apprentissages, théorie qui énonce que tout apprenant est capable d’atteindre un niveau élevé de maîtrise d’une compétence s’il reçoit un enseignement adéquat et s’il est accompagné pour surmonter chacune de ses difficultés d’apprentissage.
Au fil de ses travaux de recherche dans les années 1950, il a construit un modèle qui porte son nom : la taxonomie de Bloom. Ses travaux ont mis en évidence un ensemble de verbes d’action – identifier, expliquer, argumenter, organiser, etc. – correspondant à des compétences génériques, que Bloom a ensuite classées selon 6 niveaux progressifs de maîtrise :
1. Je connais
2. Je comprends
3. J’applique
4. J’analyse
5. Je synthétise
6. J’évalue
La force de la taxonomie de Bloom est de pouvoir s’appliquer à tout type de discipline et de niveau de compétence initial (apprenants, débutants comme experts).
Et Bloom, ça donne quoi aujourd’hui ?
La taxonomie de Bloom a sans aucun doute influencé les pratiques des pédagogues du monde entier. Elle s’est imposée comme un concept fondamental pour tout formateur souhaitant construire des objectifs pédagogiques :
– clairs : les verbes référencés dans la taxonomie de Bloom permettent de spécifier le type d’action à maîtriser par les apprenants ;
– et progressifs : le classement des verbes d’action donne un fil logique à la formation.
La taxonomie de Bloom peut être combinée avec d’autres outils, comme le modèle d’objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes, Temporels) qui contribue à formuler des objectifs pédagogiques efficaces, et guident les formateurs dans la conception des évaluations.
Quelques ouvrages de Benjamin Bloom à consulter :
– Taxonomie des objectifs pédagogiques
– Stability and Change in Human Characteristics
– All Our Children Learning
Dans la même veine, quelques articles Sydologie où on en parle :
– https://sydologie.com/2017/09/taxonomie-de-bloom-quest-cest/
– https://sydologie.com/2019/02/quest-ce-quun-objectif-pedagogique-operationnel/
– https://sydologie.com/2017/09/ingenierie-pedagogique-modele-addie/
pédagogie, Pédagogue, Psychologie de l'éducation, Taxonomie, Taxonomie de Bloom
2 commentaires
Radiologue de formation je peux suis reconvertie. Très intéressée par ce que vous faites car je pense la même chose
C’est intéressante vraiment