Ingénierie pédagogique et modèle ADDIE

|  14 Commentaires

L’ingénierie pédagogique consiste à créer des dispositifs de formation à partir d’une analyse poussée de données « entrantes » : ressources disponibles, profils des apprenants, objectifs de formation, etc.

Il existe de nombreux modèles (c’est-à-dire des sortes de guides ou de recettes de cuisine) de l’ingénierie pédagogique : le SAT, MRK, ASSURE, SR, DC MISA, etc. (vous trouverez une liste exhaustive sur Wikipédia, si le sujet vous intéresse). Nous allons aujourd’hui nous intéresser à un modèle en particulier : ADDIE.

C’est le modèle que nous suivons quand nous créons des dispositifs de formation pour nos clients, et que nous trouvons particulièrement pertinent.

Le modèle ADDIE, qu’est-ce que ça peut bien être ?

ADDIE est donc un modèle de conception de dispositifs pédagogiques (présentiels comme distanciels) qui propose 5 étapes consécutives :

Analyse – Cette phase consiste à identifier, récolter et analyser tous les éléments qui serviront à orienter la conception du dispositif : les besoins de formation, les caractéristiques de la cible, le contexte dans lequel s’insérera la formation, les ressources existantes pouvant être utilisées ou adaptées pour le système d’apprentissage, les contraintes de temps et de budget liées au projet, etc.

 
 

Design – En français, on aurait sans doute parlé de conception : pendant cette phase, les ingénieurs pédagogiques vont spécifier les objectifs pédagogiques, construire l’architecture de la formation (ordre, contenus et outils de chaque module) et définir toute la stratégie de formation (mode de diffusion par exemple). Généralement, on appelle la conception de l’architecture globale de la formation le macro-design, et la conception de chaque outil et média contenu dans la formation le micro-design.

 

Développement – Cette phase consiste à construire les outils et médias définis lors de la phase précédente.

 
 
 
 

Implantation – Cette phase consiste à donner accès aux formés au dispositif créé. S’il s’agit d’un dispositif présentiel, on parlera de réservation de salle, d’envoi de convocation, d’animation de la journée, etc. En formation distancielle, on parlera de déploiement, de mise en recette, de lancement, etc.

 
 

Evaluation – Enfin, cette phase consiste à évaluer le dispositif à 3 niveaux :
• Qu’ont retenu/appris/assimilé les apprenants ?
• Comment la formation a-t-elle été perçue par les apprenants ?
• Pour l’entreprise, quel est le retour sur investissement de la formation ?

 
 

Les 3 infos en plus

1 – Ces 5 étapes sont successives mais aussi itératives : les premières évaluations permettent de corriger les éventuels défauts du dispositif et de l’optimiser.

2 – Ce modèle est neutre : il n’impose pas de « principe pédagogique » (pédagogie active, pédagogie par projet, etc.) mais donne une structure globale pour construire un dispositif.

3 – Une des étapes les plus importantes de cette démarche est la spécification des objectifs pédagogiques. Pour vous aider, vous pouvez utiliser la taxonomie de Bloom dont nous parlions déjà ici.
 


 

Articles similaires

 14 commentaires


  • Pechangou

    Merci! Je suis satisfait du travail que vous effectuez chaque jour.

    Répondre

  • YAO BERTIN NIAMIEN

    Bonjour,

    Je suis diplômé en ingénierie de la formation et des systèmes d’emplois. Je souhaite rejoindre votre laboratoire et collaborer à distance. En effet, je suis en Côte d’Ivoire et en Afrique, les possibilités de l’ingénierie de la formation sont quasi inexistante du faite que cette discipline est encore méconnue ici.

    Répondre

  • Denizard

    Bonjour
    J aimerai bénéficier de vos conseils pour un dipositif de formation que j aimerai créer. Je pourrai vous adresser mon cv ultérieurement et échanger par Skype avec vous pour plus de détails
    D avance merci
    Valérie Denizard

    Répondre

    • Raphaël Lauer

      Bonjour Valérie,
      N’hésitez pas à nous envoyer vos coordonnées par le formulaire de contact pour qu’on puisse organiser un rendez-vous 🙂
      Bien à vous,
      Raphaël

      Répondre

  • caroline

    Bonjour,
    Je suis formatrice bafa et me rend compte que j’aime beaucoup la formation, transmettre.
    Je souhaiterai me former à différents outils de pédagogie active/ludique pour pouvoir travailler dans l’ingénierie pédagogique.
    Avez-vous des formations à me conseiller qui soient certifiantes?

    Merci d’avance de vos conseils.
    Caroline

    Répondre

    • Raphaël Lauer

      Bonjour Caroline !
      C’est un chouette projet 🙂
      De notre côté, nous proposons de nombreuses formation autour de la pédagogie (sur des méthodes ou des outils), vous pourrez retrouver notre catalogue complet ici : http://sydo.fr/nos-formations/ Nous ne proposons pour l’instant pas de formations certifiantes, mais nos formations pourront vous donner toutes les clés pour concevoir et animer des formations 🙂
      Pour les formations certifiantes et diplomantes, il faudrait peut-être regarder auprès de gros organismes de formation, comme CEGOS ou DEMOS, qui doivent proposer cela. Enfin la dernière solution serait de vous tourner vers des universités : on trouve de plus en plus de masters sur l’ingénierie pédagogique qui vous donneront des bases méthodologiques solides.

      Répondre

  • Marie

    Bonjour, je souhaite citer le modèle ADDIE dans mon mémoire professionnel (qui traite de conception d’outils pédagogiques pour l’alphabétisation des migrants). Je n’arrive pas à trouver sur internet une référence scientifique fiable (la page wikipédia de l’ingénierie pédagogique ne cite aucun auteur…), pouvez-vous m’aiguiller ?

    Répondre

    • Raphaël Lauer

      Bonjour Marie,
      Malheureusement nous ne pourrons pas vous aider : j’ai fait quelques recherches de mon côté, et je n’ai pas non plus trouvé de références bibliographiques fortes autour du modèle ADDIE. Je pense qu’il s’agit d’un outil plus opérationnel qu’autre chose. Bon courage pour vos recherches et votre mémoire 🙂

      Répondre

  • Diop Abdoulaye

    Bonjour,
    Votre exposé est instructif et riche en enseignement. je suis très intéressé par cette filière.

    Répondre

  • Steve

    Bonjour,

    Pouvez-vous me conseiller des logiciels spécifiques permettant de structurer mon travail d’ingénierie pédagogique ?

    Répondre

  • Louah

    Bonjour, je souhaite savoir pourquoi dans certains écrits, on parle d’ ADDIE comme un modèle de conception de dispositifs pédagogiques et dans d’autres comme modèle de conception de dispositifs de formation ? .
    Merci d’avance de vos éclaircissements.

    Répondre

  • maryam

    Bonjour
    Merci beaucoup pour cet article .il est très utile .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.