L’apprentissage d’une langue étrangère impacte durablement nos structures mentales, avec des effets parfois très bénéfiques ! Nous avons compilé dans un dossier spécial 10 changements positifs constatés chez les personnes qui apprennent une nouvelle langue.
Nous prenons des décisions plus rationnelles
D’après une étude psychologique de 2012, penser dans une autre langue nous permettrait de prendre de meilleures décisions. Passer par une langue étrangère crée en effet une distance entre nous et nos émotions, ce qui nous permet d’être plus rationnels.
Sayuri Hayakawa, l’un des chercheurs impliqués dans l’étude, défend l’idée qu’une langue étrangère est porteuse d’une charge affective beaucoup moins forte que notre langue maternelle. Selon lui, lorsque nous examinons plusieurs possibilités dans notre langue maternelle, nous nous laissons influencer par nos affects, or “une réaction émotionnelle peut entraîner des décisions fondées davantage sur la peur que sur l’espoir, même quand la probabilité de succès est très élevée”.
En raisonnant dans une langue qui n’est pas la nôtre, nous faisons des choix qui se révèlent souvent plus efficaces. La prochaine fois que vous hésitez entre deux options (par exemple changer la machine à laver qui ne lave plus ou investir dans l’iPhone dernier cri, choix cornélien s’il en est…), essayez donc de peser le pour et le contre en langue étrangère !