L’apprentissage d’une langue étrangère impacte durablement nos structures mentales, avec des effets parfois très bénéfiques ! Nous avons compilé dans un dossier spécial 10 changements positifs constatés chez les personnes qui apprennent une nouvelle langue.
Notre « tolérance à l’ambiguïté » augmente
Lorsque nous tenons une conversation en langue étrangère avec quelqu’un, il y a forcément des moments où l’un des deux utilise des mots ou expressions inconnus de l’autre. Si celui qui ne comprend pas s’interrompait à chaque fois pour chercher le(s) mot(s) en question dans un dictionnaire, il serait littéralement impossible de discuter… Dans les faits heureusement, cela arrive rarement : ceux qui apprennent une langue étrangère le savent bien, pas besoin de comprendre chaque mot prononcé pour saisir le sens global d’une conversation ou d’un texte !
L’étude d’une langue étrangère nous apprend à mieux tolérer ce qui est ambigu ou inhabituel (ne pas connaître le sens exact d’un mot, ne pas comprendre une partie de la phrase par exemple) et à poursuivre la conversation sans ressentir de gêne ou d’inquiétude particulière à ce propos. D’après les linguistes Jean-Marc Dewaele et Li Wei, cette bonne tolérance à l’ambiguïté est un vrai atout puisqu’elle nous permet d’affronter l’inconnu plus facilement en réduisant l’anxiété que nous ressentons. Selon cette autre étude, ce constat serait encore plus vrai pour ceux qui parlent plusieurs langues depuis leur enfance, et qui auraient davantage de facilités à faire face aux imprévus grâce à une meilleure « flexibilité cognitive » !