L’apprentissage d’une langue étrangère impacte durablement nos structures mentales, avec des effets parfois très bénéfiques ! Nous avons compilé dans un dossier spécial 10 changements positifs constatés chez les personnes qui apprennent une nouvelle langue.
Nous (ré)apprenons à faire des erreurs… sans que ça soit grave (au contraire !)
Quand nous parlons notre langue maternelle, nous n’avons aucun mal à nous exprimer et à nous faire comprendre, nous pouvons facilement mettre nos pensées en mots. En revanche, lorsque nous débutons en langue étrangère, c’est loin d’être le cas ! Quoi de plus frustrant que de ne pas pouvoir dire ce que l’on pense, même les choses les plus simples, sans bafouiller, se tromper, voire mélanger les langues ? J’avoue que personnellement, par gêne, j’ai tendance à tout faire pour éviter de me retrouver à devoir parler à des interlocuteurs natifs dans une langue que je ne parle pas bien… Mauvais réflexe, mais réflexe humain, nous préférons toujours montrer ce dont nous sommes capables que ce que nous ne maitrisons pas.
Pourtant, passé la petite honte initiale au moment de se lancer, c’est un excellent entrainement pour notre cerveau car pour lui il n’y a pas d’erreur bête, seulement des erreurs utiles ! Pour acquérir une nouvelle compétence, pas de secret : il faut essayer, se tromper, se corriger, essayer à nouveau… et surtout pratiquer encore et encore. Si nous n’acceptons pas de faire des erreurs devant les autres, nous n’aurons jamais le feedback dont nous avons besoin pour progresser.
Apprendre une nouvelle langue nous oblige donc à rentrer dans une logique d’essai / erreur / correction et à nous appuyer sur les autres. Vous verrez qu’en réalité personne ne vous jugera sur votre niveau de langue, et je vous garantis que vous retirerez de cette expérience infiniment plus que ce qu’elle aura coûté à votre ego !