L’apprentissage d’une langue étrangère impacte durablement nos structures mentales, avec des effets parfois très bénéfiques ! Nous avons compilé dans un dossier spécial 10 changements positifs constatés chez les personnes qui apprennent une nouvelle langue.
Notre intuition se développe
Au fur et à mesure que nous grandissons, nous avons tendance à devenir de plus en plus analytiques dans la façon dont nous abordons le monde. Lorsque nous étudions une langue étrangère à l’âge adulte par exemple, nous commençons généralement par apprendre les règles de grammaire, puis nous cherchons à les appliquer pour faire des phrases correctes. Pourtant, aucun de nous n’a appris sa langue maternelle de cette façon ! C’est en étant exposés régulièrement à la langue en contexte, dans des situations concrètes, que nous développons progressivement une intuition pour ce qui est grammaticalement juste et ce qui ne l’est pas. Plus nous sommes à l’aise avec une langue, moins nous nous appuyons sur les règles grammaticales, en tout cas en apparence… car en réalité, nous les avons internalisées.
Apprendre une langue étrangère est donc un excellent exercice pour notre cerveau, car cela nous oblige à lâcher nos livres, à redécouvrir le mode d’apprentissage de notre enfance et à faire davantage confiance à notre intuition pour trouver des solutions quand la réflexion analytique se révèle inadaptée.