L’apprentissage d’une langue étrangère impacte durablement nos structures mentales, avec des effets parfois très bénéfiques ! Nous avons compilé dans un dossier spécial 10 changements positifs constatés chez les personnes qui apprennent une nouvelle langue.
Nous contrôlons plus facilement les interférences entre les langues
Vous êtes-vous déjà retrouvé dans un restaurant rempli d’anglophones, à devoir tenir une conversation en espagnol avec votre voisin de table ? Pas toujours évident de jongler entre plusieurs langues… Pourtant, selon Jean-Marie Annoni, professeur de neurologie à l’Université de Fribourg, les structures neuronales chargées de gérer l’usage parallèle de plusieurs langues grandissent lorsque nous apprenons une langue étrangère.
Plus nous connaissons de langues, plus il est donc facile de contrôler les interférences linguistiques et de jongler efficacement entre les langues ! Il se pourrait même que cet avantage comparatif soit transposable à d’autres situations, par exemple lorsque nous passons d’une tâche à une autre, avec un temps de réaction légèrement plus faible chez les personnes multilingues que chez les autres.