LearnEnjoy

|  Laissez vos commentaires

LearnEnjoy

La France compte environ 100 000 enfants atteints d’autisme. Cependant, la scolarisation de ces élèves est encore très difficile et aucune prise en charge n’est réellement prévue.
Ainsi, suite au diagnostic de son fils, Gaele Regnault a créé en 2012 LearnEnjoy, des applications pédagogiques et ludiques à destination des enfants autistes.

Faciliter l’apprentissage

A la base, ces applications ont été pensées pour les enfants atteints d’autisme mais elles concernent également ceux atteints de Trisomie 21 ou ayant une déficience intellectuelle. Ainsi, elles ont été réalisées par des psychologues spécialisés dans l’apprentissage (ABA, TEACCH, PECS ESDM ou PRT) des orthophonistes ou encore des psychomotriciens. De plus, avant d’être commercialisées, ces applications ont été testées par des établissements et des familles.

Elles proposent 3 programmes d’entraînement différents :
Niveau 1 – BASICS : il permet aux enfants d’améliorer leur compréhension, leur communication et leur l’autonomie. Il leur permet également de se familiariser avec les compétences préscolaires.

Niveau 2 – PROGRESS : ce niveau permet d’approfondir la compréhension et l’expression des enfants mais aussi de se familiariser avec l’écriture, la lecture et les mathématiques.

Niveau 3 – PRESCHOOL : l’enfant peut acquérir un vocabulaire plus riche et plus complexe pour améliorer sa communication et ses conversations. Toutes les compétences scolaires sont également abordées ainsi que les émotions et les règles sociales.

Pour chacun des niveaux, l’enfant peut choisir s’il souhaite être en mode « accompagné » ou en mode « autonome ». En mode « accompagné », il travaille avec l’aide de l’enseignant (ou d’un adulte référent). En mode « autonome »,  il peut réviser et s’entraîner seul sur des exercices qu’il maîtrise déjà suffisamment.

Accompagner les parents et les établissements spécialisés

En parallèle de ces applications, LearnEnjoy propose d’accompagner les parents, les professionnels et les établissements spécialisés pour qu’ils soient capables d’aider les enfants à progresser mais aussi de les évaluer et de suivre leurs progrès.

  • Les parents : un guide a été créé pour les aider à faire progresser leur enfant. Il détermine pour 5 matières les exercices complémentaires à réaliser tout en prenant en compte l’évolution de l’enfant.
  • Les professionnels en libéral : ils peuvent évaluer jusqu’à 15 enfants et suivre leurs progrès grâce aux applications.
  • Les établissements spécialisés : ils peuvent avoir accès à des résultats imprimables, qu’ils pourront ensuite partager aux équipes en charge de la rédaction des programmes.

Former les enseignants et les éducateurs

LearnEnjoy prévoit également des formations pour les enseignants et les éducateurs afin qu’ils s’initient à la méthode ABA qui se base sur les sources d’intérêt et la motivation de l’enfant. Les formations ont également pour but de les familiariser avec les applications afin qu’ils puissent les utiliser en cours.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.