3 astuces pour dynamiser l’apprentissage

|  Laissez vos commentaires

Quand on parle d’apprentissage, on imagine souvent une salle de classe, un professeur et des manuels, mais il y a tout un tas d’autres façons d’apprendre et d’enseigner. A chacun sa méthode !

Créer la surprise pour attirer l’attention

Un des enjeux principaux de l’apprentissage consiste à capter l’attention des apprenants. S’ils ne sont pas concentrés, le formateur n’arrivera ni à sensibiliser les formés ni à leur transmettre ses connaissances, même avec la meilleure volonté du monde !

Pour capter l’attention de ses élèves, Debby Heerkens, professeur de biologie aux Pays-Bas, a décidé de les surprendre. Elle a commencé son cours en se déshabillant ! Oui oui, vous avez bien lu, elle a décidé d’enlever ses vêtements ! Les élèves ont d’abord été très surpris, jusqu’à ce qu’ils aperçoivent sous sa tenue une combinaison imprimée de dessins de muscles. Le cours sur le corps humain a alors pu commencer.

En faisant cela, elle a attiré l’attention des élèves qui écoutaient ce qu’elle expliquait mais elle a aussi associé au savoir une émotion positive (le rire), qui a facilité l’ancrage mémoriel.

 

muscles

Source 

Titiller ses sens pour capter plus d’informations

Certaines personnes apprennent en lisant des informations, d’autres en les entendant. Et si l’apprentissage était aussi lié au goût, ca donnerait quoi ?

Mike McCormick, un étudiant en première année de médecine à l’université de Glasgow a eu l’idée de créer ses fiches de révisions à partir de bonbons ! Il utilise en effet tous types de bonbons (différentes couleurs et différentes formes) pour recréer les schémas vus en cours (par exemple un œil, un cerveau, des bactéries, des chromosomes, une partie du pancréas, des muscles ou encore des nerfs).
Dans une interview, il précise qu’il cherche à construire des schémas « précis, faciles à retenir et agréables au palais ».

Cette méthode d’apprentissage semble porter ses fruits puisqu’il possède un compte twitter « Candy anatomy » et surtout un compte Instagram suivi par plus de 19.000 personnes.

Source 

Expérimenter pour apprendre plus facilement

On imagine souvent qu’apprendre commence par écouter ou lire les savoir transmis par quelqu’un. Mais l’apprentissage n’est pas forcément aussi descendant. Et oui, on peut apprendre en testant, en expérimentant ou encore en observant.

C’est dans cet objectif pédagogique que deux designers Yusuke Imai et Ayami Moteki ont décidé de créer des tubes de peintures sans nom de couleur. Sur l’emballage, seulement des tâches de couleur ! Pour savoir quelle couleur se cache dans le tube, il faut connaître les différentes combinaisons des couleurs primaires (jaune, bleu et rouge). Par exemple, sur le tube de violet, deux tâches sont notées sur le tube, une rouge et une bleue.

Pour apprendre les multiples mélanges de couleurs, il suffit alors aux enfants d’observer les tâches inscrites sur le tube et de tester directement la peinture. Les enfants apprennent donc assez facilement et en s’amusant qu’il est possible de créer tout un tas de couleurs en les mélangeant les unes avec les autres.

couleurs

Source 


 , , , , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.