Minecraft est un célèbre jeu vidéo de construction type bac à sable, c’est-à-dire qu’il permet à son utilisateur de tout faire, dans la limite de son imagination. Les enseignants n’ont pas tardé à y trouver une utilisation pédagogique.
Acquérir des connaissances autrement
Déjà lors de la Minecon 2012 à Paris (une conférence annuelle autour du jeu en question), les enseignants ont partagé des retours d’expérience concernant l’utilisation de Minecraft en classe. En effet, Minecraft favoriserait la concentration, l’investissement et la collaboration des élèves et améliorerait l’ambiance en classe.
Le jeu Minecraft, grâce à ses possibilités infinies, a trouvé des exploitations concrètes dans plusieurs matières :
- En histoire-géographie : recréer l’architecture et le fonctionnement d’anciennes civilisations, reconstituer des villes…
- En physique : la découverte des systèmes mécaniques
- En mathématiques : les périmètres, les aires, les volumes (la matière première du jeu étant le cube, quoi de plus normal !)
- En programmation : pour ajouter de nouveaux éléments tels que des personnages ou des décors, il suffit de quelques lignes de code
Intégrer le jeu vidéo dans le programme
Si vous souhaitez en savoir davantage, il existe des méthodologies complètes pour optimiser l’utilisation de ce jeu vidéo en classe, en ligne ou sous forme de livre (An Educator’s Guide to Using Minecraft in the classroom, Colin Gallagher). Pour 30 euros, vous pouvez obtenir une licence spécifique à l’exploitation en classe sur le site MinecraftEdu.
Le jeu vidéo a peut-être un avenir (pas si lointain que cela) sur les bancs d’école : l’école Quest To Learn, située à New York, a été créée il y a plusieurs années par la conceptrice de jeux, Katie Salen, et propose aux élèves, en plus des enseignements classiques, de concevoir leur propre jeu vidéo.
Minecraft, grâce à la liberté de gameplay qu’il propose, est peut-être la perle parmi les autres jeux vidéo à pouvoir être alliée à l’éducation. Allez trouver un objectif pédagogique solide à partir de Call of Duty ou Counterstrike…
Source image à la une : Serveur européen de Minecraft
collaboration en classe, école, éducation, jeu, jeu vidéo, Katie Salen, minecraft, programme scolaire, Quest to learn