Cette semaine, notre revue du web vous entraîne sur les traces des objets connectés, du design et d’un colloque pour apprendre à apprendre.
1- Les objets connectés, une manne pour les structures éducatives et scolaires
Le monde éducatif a une vraie carte à jouer avec les objets connectés. Faisant référence à l’approche multisensorielle de l’apprentissage (développée par Maria Montessori), le Café pédagogique met en évidence les lacunes des objets connectés, qui manquent encore aujourd’hui d’inventivité en ce qui concerne le domaine de l’apprentissage. A quand les objets qui changeraient de forme, de couleur, de température en fonction de la pression exercée par l’enfant, afin qu’il perçoive son influence sur le monde ? Et les objets connectés qui permettraient de développer la motricité, la créativité, l’assemblage logique chez l’apprenant ? Lire la suite sur le Café pédagogique.
2- Du design dans la pédagogie
Et si le design pouvait faire évoluer les pratiques pédagogiques ? C’est l’idée défendue par Caroline d’Auria-Goux, chargée de l’expérimentation et de la recherche à la Cité du design de Saint-Etienne, et Jean-Pierre Tixier, designer industriel. Comment ? Les designers partent de l’étude et de l’analyse des usages à l’école pour élaborer de nouvelles pratiques avec les élèves et les enseignants. Les designers concentrent leur réflexion sur la forme scolaire – (la durée des cours et les types d’intervenants par exemple) et non sur le contenu pédagogique. Exemple concret dans un collège de Saint-Etienne, où un scénario élaboré par des designers propose à un élève de préparer le cours avec le professeur : la présentation du cours se fait alors à deux voix devant la classe. Lire la suite sur EducPros.
3- Colloque Internet Solidaire le 6 mai : apprendre à apprendre
Le 6 mai se déroulera la cinquième édition du colloque « Internet Solidaire » à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative, sur la thématique « Apprendre à apprendre ». Une journée consacrée aux nouvelles méthodes d’apprentissage liées aux nouvelles technologies, pour répondre aux enjeux de d’aujourd’hui et de demain. Au menu : café-débat, ateliers participatifs où se mélangent curieux et professionnels, bidouilleurs et amateurs, hyperactifs et retraités, ultra-connectés et anti-web.
Source image : Pixabay
apprendre à apprendre, colloque internet solidaire, design et pédagogie, enseignement, internet solidaire, objets connectés et apprentissage, pédagogie