Le monde de l’éducation évolue à une vitesse incroyable. Parmi ceux qui impulsent cette évolution, on trouve bien sûr les startups, jamais à court d’innovations et d’idées originales. En voici une petite sélection !
1/ Knewton
Basée à New York, Knewton a pour objectif “d’industrialiser la personnalisation de l’enseignement”. Pour cela, la startup compile, grâce à ses applications, une masse de données quantitatives — temps passé à répondre à un quiz, réponses correctes, variations dans les résultats selon les heures de la journée, déplacements du curseur de la souris à l’écran… — et en tire une expérience révolutionnaire d’“adaptative learning”.
Une fois ces données analysées, Knewton propose aux apprenants des contenus personnalisés. Et cela fonctionne, puisque l’université d’Arizona, qui a adopté la solution, a vu le taux de réussite à ses examens passer de 64 % à 76 %, pendant que le taux d’abandon scolaire diminuait de moitié !
2/ Lore
Pour les professionnels, il y a LinkedIn. Pour les amis, Facebook. Pour les experts et les influenceurs, Twitter. Et pour les étudiants et les professeurs ? Il y a Lore. Sur la plateforme, chaque professeur peut créer son propre réseau social avec ses élèves. Les professeurs partagent des documents, répondent à des questions, voire prolongent la classe. De fait, les élèves s’impliquent plus. Ils suivent aussi le cours avec un intérêt renouvelé !
3/ WeWantToKnow
Une application qui désacralise les équations, ça vous dit ? C’est ce que propose la startup WeWantToKnow, installée en Norvège avec l’application Dragonbox. Celle-ci s’adresse, en deux versions, aux plus de 7 ans et aux plus de 12 ans. Reprenant les codes du jeu vidéo, l’application — qui existe sur iOS et sur Android — s’avère amusante, addictive et franchement rafraîchissante.
Le but du jeu : trouver la meilleure formule mathématique pour nourrir les dragons. In fine, cela permet aux enfants de maîtriser la résolution d’équations complexes en un rien de temps. Efficacité garantie !
4/ Elimu
Ici, nous parlons de « véritable » révolution de l’enseignement. Elimu est une initiative originaire du Kenya, qui espère permettre au pays de rattraper son retard de développement. Pour cela, l’application crée du contenu pédagogique (jeux, chansons, vidéos, textes…) pour tablettes numériques adapté au niveau et aux besoins des écoles. Et la méthode fonctionne : le taux d’abandon à l’école primaire a baissé de 40 % dans certaines régions où Elimu est déployé.
Source image : Pixabay
apprentissage, Elimu, Knewton, Lore, pédagogie, startups, WeWantToKnow
Un commentaire
Ravi de vous dėcouvrir fleurons de l ‘innovation et de l’ėcole startup.
Cordialement
El yaagoubi