Innovations 2016 : #5 – Computational Thinking, ou penser comme des ordinateurs

|  Laissez vos commentaires

The Open University propose d’apprendre aux élèves à utiliser des méthodes issues de l’informatique pour résoudre des problèmes. Ainsi, les étudiants seront notamment formés :
• à la pensée itérative : on répète plusieurs fois le même mécanisme en adaptant chaque itération par rapport aux résultats de la précédente.
• à l’algorithmique : au lieu de résoudre un problème, on imagine une méthode qui pourrait résoudre automatiquement tous les problèmes du même type.
• La méthode de décomposition des problèmes : au lieu de chercher à résoudre un problème qui semble complexe, on le décompose en problèmes plus simples et plus facilement résolvables.

Pourquoi utiliser le Computational Thinking en formation ?

Étudier l’informatique permet d’apprendre bien plus de choses que des langages de programmation. En effet, cela entraîne les apprenants (et les oblige même) à penser et à traiter les problèmes de manières différentes, en se concentrant sur les essais et les erreurs (pensée itérative) pour les résoudre. Utiliser la « pensée informatique » en formation permet donc d’apprendre des logiques différentes aux formés.

Comment utiliser le Computational Thinking en formation ?

Cette méthode n’est sans doute pas transposable à tous les types de formations professionnelles. En effet, les formations du monde du travail permettent rarement d’apprendre de nouvelles méthodes de résolutions de problème ni même d’apprendre à apprendre.

Par contre, on peut tout à fait imaginer proposer le Computational Thinking dans des formations spécifiques, pour des salariés qui doivent par exemple résoudre des problèmes ou prendre des décisions (formation au management ou à la gestion de projet notamment). Il ne s’agit bien sûr pas d’apprendre un langage de programmation, mais plutôt de partir d’un exemple de problème très complexe et concret. On demande ensuite aux formés de décomposer ce problème en petits problèmes, et d’en retirer une méthode de résolution de problèmes plus générale.


 , , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.