The Open University propose de contextualiser tous les apprentissages, en utilisant essentiellement la réalité augmentée et la réalité virtuelle : ainsi, tout en restant dans la salle de classe, on peut créer une ambiance, une histoire autour des savoirs transmis.
Pourquoi utiliser le Context-based learning en formation ?
Pendant longtemps, on pensait qu’il fallait apprendre en dehors de tout contexte : les apprenants devaient se créer des modèles généraux qui seraient ensuite transposables à n’importe quel contexte. Pourtant, on sait aujourd’hui que l’apprentissage est meilleur lorsqu’il est justement contextualisé : quand on peut l’illustrer avec un exemple précis ou un cas concret, ou même quand on peut le rattacher à une histoire vécue ou à une odeur de madeleine.
Comment utiliser le Context-based learning en formation ?
Il faut déjà différencier 2 types de contextes :
- Le contexte « subit », qui correspond à l’endroit et au moment de la formation,
- et le contexte « créé », qui correspond à l’ambiance donnée à la formation et à l’histoire construite autour des savoirs à transmettre.
Le formateur doit être attentif au premier pour adapter sa formation si besoin (que faire s’il y a des travaux dans la rue qui couvrent la voix du formateur ?) et construire le second pour ancrer la formation dans le réel des apprenants.
Par exemple, on peut imaginer un jeu de rôle pour mettre les formés en situation : pour une formation en management, un formé prend la place du manager et un autre la place du collaborateur. Un contexte de base (qui pourrait être une situation réelle vécue par un manager) est donné aux deux « acteurs », et ils doivent ensuite improviser sur ce thème.
apprentissage, cas concret, context based learning, contextualiser, formation, professionnelle