Les conférences TED Éducation – Construire une école dans le Cloud avec Sugata Mitra

|  Laissez vos commentaires

Développer le sens de l’autonomie et de l’initiative chez les apprenants est l’un des challenges de demain. Conscient de ces enjeux pédagogiques, Sugata Mitra présente, lors de sa conférence TED, les résultats des expériences qu’il a menées en Inde, en Angleterre, puis à travers le monde, lors de sa conférence TED. Une nouvelle forme d’enseignement qui consiste à laisser le processus d’apprentissage se mettre en place lui-même. Son idéal ? “Une école dans le cloud”.

Le dernier grand empire, l’Empire britannique, a créé le modèle éducatif actuel pour répondre aux besoins de l’époque, à savoir former des personnes (écriture à la main, lecture, calcul mental) capables de faire fonctionner la machine bureaucratique. C’est le modèle d’enseignement que nous connaissons encore aujourd’hui. Sugata Mitra, désormais enseignant en technologie éducative à l’université de Newcastle, pose la question du bien fondé de cette forme d’enseignement. Comment peut-elle armer les apprenants pour affronter le monde d’aujourd’hui ? Partant du principe que l’apprentissage doit correspondre aux problématiques de son époque, il mène notamment une expérience dans le bidonville jouxtant son travail, puis dans un village indien très isolé. Il met un ordinateur, dont l’interface est en anglais, à disposition d’enfants qui n’en ont jamais vu. Seulement quelques mois plus tard, ils ont appris l’anglais par eux-mêmes et naviguent sur la toile. Ils réclament même un processeur plus rapide !

Le secret ? Laisser naître l’envie d’apprendre chez les apprenants, ne pas forcer ou contraindre l’apprentissage. Loin d’écarter le rôle du professeur, Sugata souhaite le redéfinir. Il conçoit l’enseignement comme le fait de donner un point de départ aux formés : une question, un objet… On laisse ensuite l’imagination et la curiosité faire le reste. Ses nombreux ateliers de travail, les EAAO (Environnement d’Apprentissage Auto-Organisés), montrent que cette méthode renforce l’efficacité et la vitesse d’apprentissage. Une clé pour améliorer les méthodes pédagogiques ?

Source de l’image à la Une : TED.com


 , , , , , ,

Articles similaires

L’expérience de Milgram

Aujourd’hui, âme sensible s’abstenir, nous allons parler d’une expérience, horrible mais fascinante : l’expérience de Milgram (1961). Milgram est célèbre…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.