[A lire ailleurs] Mieux réviser en optimisant sa mémoire, La révolution numérique de la formation professionnelle, Dessiner pour développer son intelligence

|  Laissez vos commentaires

Retrouvez notre sélection de contenus web qu’il ne fallait pas louper ces derniers jours !

Booster sa mémoire pour réviser efficacement

Booster sa mémoire pour réviser efficacementÀ l’approche du bac, et plus généralement des examens, mieux vaut réviser efficacement que longtemps. Alain Lieury, spécialiste de la mémoire, s’appuie sur ses recherches pour donner des conseils aux étudiants. Il explique que la mémoire fonctionne en deux temps : la mémoire à court terme et la mémoire à long terme. Lorsque l’on doit faire appel à ses connaissances, on passe par la mémoire à court terme, qui ne garde que l’essentiel des informations. Elle constitue un « fichier » qui renvoie aux informations « stockées » dans la mémoire à long terme. Pour apprendre correctement, il faut donc utiliser les deux types de mémoire. A lire sur Le Monde.fr.

La formation professionnelle passe au numérique

Transformation-numerique-formation-professionnelleTous les secteurs se voient transformés par l’arrivée du numérique. La formation professionnelle n’est pas une exception. Le formateur et les cours « physiques » seront-ils engloutis par le numérique ? En tous cas, il faut s’attendre à une transformation profonde de la formation telle qu’on la pratique aujourd’hui. En effet, il y a de plus en plus de demande… mais grâce à Internet, il y a de plus en plus d’offres et de contenus. Il est aussi de plus en plus facile pour n’importe quelle personne spécialiste d’un domaine de faire sa propre chaîne de cours sur Internet… Un article de Futurs Talents.

Développer son intelligence par le dessin

DessinerL’acte de dessiner entraîne de nombreux mécanismes intellectuels, lors de la conception puis de la réalisation. On fait ainsi appel à différentes compétences : la perception du réel, la maîtrise des mouvements… C’est pour cela que le dessin constitue une étape importante dans le développement des enfants. Mais d’après les chercheurs, crayonner a de nombreux autres bénéfices, qui ne sont pas réservés qu’aux bambins ! Cela permettrait notamment d’augmenter ses capacités de concentration. Un article à lire sur Thot Cursus.

 

Source image à la Une


 , , , ,

Articles similaires

L’expérience de Milgram

Aujourd’hui, âme sensible s’abstenir, nous allons parler d’une expérience, horrible mais fascinante : l’expérience de Milgram (1961). Milgram est célèbre…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.