Retrouvez notre sélection de contenus web qu’il ne fallait pas louper ces derniers jours !
Quand Twitter fait partie du cours
À l’heure des réseaux sociaux, les commentaires en direct envahissent même les salles de classe. Gilles Certhoux, professeur à Audencia Nantes, a testé Twitter en cours. Son objectif : « dynamiser la soutenance des projets », en incitant les étudiants à twitter leurs questions durant les exposés. Pour l’enseignant, « l’introduction des réseaux sociaux dans le cours fait découvrir aux élèves un usage collaboratif de ces outils ». Le micro-blogging, un outil pour rendre les élèves acteurs de leurs cours ? Un article à lire sur EducPros.fr.
Tablettes à l’école : ce que ça change pour l’enseignement
Les tablettes tactiles sont encore peu utilisées par les enseignants, qui ne savent pas toujours comment s’en servir au mieux. Leur usage modifie notamment la présentation des cours et la manière de gérer la classe. Pourtant, ces appareils pourraient avoir de nombreux avantages une fois pris en main par les professeurs. Des chercheurs de l’université de Montréal ont réalisé une étude sur le sujet dans des écoles francophones au Canada, en France et en Belgique. Les enseignants interrogés se montrent plutôt favorables à l’utilisation des tablettes. À lire sur vousnousils.fr.
Rétablir la confiance face à l’évaluation
La « constante macabre » est un phénomène expliqué par l’enseignant André Antibi dans un livre paru en 2003. Concrètement, il s’agit d’une tendance française à préparer des évaluations volontairement « piège », pour ne pas mettre trop de bonnes notes aux élèves. Un professeur qui a une moyenne de classe élevée est souvent vu comme plus « laxiste » que celui qui note sévèrement… Pour lutter contre cette forme d’évaluation, André Antibi propose des solutions pour rétablir la confiance entre élèves et enseignants. À lire sur le site Thot Cursus.
constante morbide, éducation et réseaux sociaux, éducation et tablette tactile, pacte de confiance et évaluations, réseaux sociaux en cours, tablette à l'école, twitter en cours