Zoom sur l’association Education & Numérique

|  Laissez vos commentaires

Les profs sont parfois un peu perdus face à l’abondance des outils éducatifs proposés en ligne et n’y trouvent pas toujours leur compte. En effet, beaucoup de ces outils tiennent davantage du gadget et ne présentent que peu d’intérêt pédagogique.

C’est la volonté de mettre le numérique au service de l’apprentissage qui a poussé plusieurs professionnels de l’édition scolaire, de l’édition numérique et d’Internet à fonder l’association Education & Numérique.

Ils ont donc créé un site qui propose aux profs un outil pour créer des cours interactifs avec un plan de séance, du contenu explicatif, des illustrations, des quiz, des « glisser-déposer » et des textes à trous. Il ne s’agit pas de miser sur l’originalité mais bien sur la simplicité. L’idée est de pouvoir vérifier rapidement l’acquisition de connaissances mais aussi de favoriser la motivation et l’autonomie des élèves. En effet, si ces cours en ligne ne présentent que peu d’intérêt en classe (cela ne changerait pas grand chose de les avoir sur papier), ils ont une vraie valeur ajoutée pour un apprenant qui souhaite travailler chez lui.

L’objectif premier d’Education & Numérique est de proposer un outil simple d’utilisation car, comme nous l’a rappelé Claire, l’une des salariés de l’association, « les profs ne sont pas des geeks ! » et peuvent être découragés par une prise en main nécessitant trop de compétences techniques. Dans cette optique, il est très facile pour le prof de partager avec ses apprenants les activités qu’il a créées. En effet, il peut soit tout simplement leur envoyer le lien HTML vers l’activité, soit exporter l’activité vers leur site, leur blog ou leur ENT.

De plus, pour limiter au maximum le « zapping » des apprenants et conserver leur attention, Education & Numérique propose une interface qui se veut épurée, qui ne noie pas l’internaute dans un flot d’informations.

Mais à nos yeux, le principal avantage de ce site est son aspect collaboratif : chacun peut dupliquer les activités créées par les autres et les adapter si nécessaire pour s’en servir (la personne à l’origine de l’activité en conserve malgré tout la propriété intellectuelle). En d’autres termes, les profs partagent leur contenu, et ça c’est une tendance à encourager !

Initialement pensé pour les profs de lycée, cet outil est aujourd’hui utilisé par des profs enseignant à tous les niveaux, et ce dans toutes les matières. Il est donc apprécié et s’adapte facilement. Cependant, il est tout jeune (quelques mois à peine) et est donc encore en phase d’ajustement. Les concepteurs de l’outil sont conscients qu’il est amené à évoluer et sont ouverts à toute idée nouvelle. Ils vont d’ailleurs bientôt mettre en place une page « performances » qui permettra à l’élève d’évaluer ses résultats et au prof de laisser des commentaires et de guider l’apprenant vers un parcours pédagogique adapté.


 , , , , , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.