Pour faire un bon MOOC, il faut de bons outils. Difficile de s’y retrouver dans la jungle des plateformes disponibles ! Pour vous aider à y voir plus clair, voici un top 5 des meilleurs sites pour mettre en place et partager votre cours en ligne. Dans l’ordre, et le détail :
1) Edx
Ce qu’on aime : les diplômes remis par de grandes universités (MIT, Harvard, Berkeley) et la traduction de certains cours.
Ce qu’on aime moins : la difficulté de certains cours, si elle est au niveau des universités partenaires, réduit le taux de réussite.
Types de sujet : les cours d’Edx sont en nombre réduit, les domaines couverts le sont donc également. Ceci dit, ils sont diversifiés, tant dans les sciences dures (physique, électrotechnique…) que sociales (droit, histoire, etc.).
Nombre de cours : Edx propose actuellement 101 cours différents.
2) Udacity
Ce qu’on aime : les vidéos d’aperçu disponibles pour chaque cours, l’intégration des réseaux sociaux et l’absence de date limite, si l’on souhaite apprendre à son rythme.
Ce qu’on aime moins : le peu de sujets disponibles et le manque de traduction.
Types de sujet : pour l’instant, Udacity couvre surtout le domaine des sciences dures comme la physique, les mathématiques ou la biologie.
Nombre de cours : la plateforme propose actuellement 33 cours différents.
3) Udemy
Ce qu’on aime : le grand nombre de langues disponibles, le grand nombre de sujets également, dans des domaines très variés. L’interface entreprise qui vient d’être lancée est également un bon point.
Ce qu’on aime moins : la traduction est un peu aléatoire, et de nombreux cours peuvent avoir un prix élevé (199$ par exemple).
Types de sujet : Udemy propose des cours dans de très nombreux domaines, du plus ouvert (la musique, la photographie) au plus technique (comme le web-développement ou l’astronomie).
Nombre de cours : Udemy propose plus de 10.000 cours.
4) Coursera
Ce qu’on aime : le système qui permet une interaction poussée avec les apprenants, comme l’introduction de questions au milieu d’une vidéo. On peut réellement créer un cours multimédia articulé pour permettre à tout le monde de comprendre.
Ce qu’on aime moins : les évaluations par les pairs, qui nécessitent que ceux-ci aient déjà une bonne compréhension du sujet. Pas toujours adapté à tous les exercices.
Types de sujet : Coursera couvre un grand nombre de sujets dans à peu près tous les domaines scientifiques.
Nombre de cours : lors de la rédaction de cet article, il y avait 547 cours disponibles sur Coursera.
5) Canvas
Ce qu’on aime : le programme Canvas est open-source, ce qui permet à chacun de l’utiliser. L’interface est conviviale.
Ce qu’on aime moins : Canvas accepte à peu près tout le monde. Si cela permet à chacun de faire son cours, on perd le côté « prestige » qu’on trouve sur une plateforme comme Edx ou Coursera. Question de préférence.
Types de sujet : les sujets disponibles actuellement sur Canvas sont très divers : nanotechnologie, écriture ou management, il y en a pour tous les goûts.
Nombre de cours : il y a actuellement 41 cours disponibles sur Canvas.
Et vous, quelle plateforme utilisez-vous ?
3 commentaires
Merci pour ces suggestions! Je pense que le marche français sur Udemy va s’élargir. J’ai entendu dire qu’il reçoit des investissements. Aussi, je viens de mettre un cours ciblé aux étudiants français et il y a du intérêt assez fort. (C’est un cours sur la prononciation anglaise). C’est une plateforme intéressant – par contre il prennent une grande commission.
Bonjour Jennifer,
J’aimerais proposer des cours de langue mais j’avoue que je suis novice en e-learning. Est-ce qu’on crée ses cours sur la plateforme UDEMY ou est-ce qu’on crée son cours avec un logiciel puis ensuite on dépose la vidéo du cours sur UDEMY ?
Merci
Bonjour Debora,
Sur Udemy, vous déposez les vidéos que vous avez créées par ailleurs.
Il faut donc avoir créé vos cours au préalable !
Des logiciels sont recommandés sur Udemy : https://support.udemy.com/customer/portal/articles/1508950-record-a-video-for-your-course?b_id=3150
Cordialement,
Sylvain