Retour sur le Festival du Film Universitaire Pédagogique

|  Laissez vos commentaires

Du 23 au 25 octobre a eu lieu le Festival du Film Universitaire Pédagogique. Il s’agit de la deuxième édition de cette cérémonie organisée par l’Université de Lorraine et le CERIMES (Centre de Ressources et d’Information sur les Multimédias pour l’Enseignement Supérieur). Elle a récompensé 8 films sur les 58 présentés, dans tous les domaines de l’image : vidéos enrichies, web-documentaires, ressources pédagogiques ou sites web.

Mais tout d’abord, revenons sur ce festival. Créé en 2012, il regroupe de nombreux professionnels de l’enseignement et du support vidéo. Après avoir constaté que l’audiovisuel était devenu un véritable moyen de transmettre des connaissances, ce festival a été mis en œuvre pour récompenser les productions les plus pertinentes ou innovantes. C’est également l’occasion de débattre et d’échanger des idées autour de ces médias, de la manière dont ils s’inscrivent dans le processus d’apprentissage, pour contribuer à la réussite et à l’insertion professionnelle des étudiants. Ce festival cherche également à montrer à quel point la conception de tels supports est favorable à l’égalité des chances entre les élèves.

Cette année, le nombre de candidats était restreint par rapport à la première session (58 contre 142 en 2012). Mais la qualité était au rendez-vous. Voici le palmarès pour cette année :

  • Grand prix du jury : Dans les murs de la Casbah, de Céline Drean et Reda Sebih
  • Prix spécial du jury : Anatomie 3D Lyon 1, de Patrice Thiriet
  • Prix du web-documentaire : Dom Loupvent, voyage d’un Lorrain en terre sainte au XVe siècle, de Bruno Cohen, Jacqueline Ries et Philippe Martin
  • Prix de la vidéo enrichie : Sur les traces de…, de Marie-Jeanne Perrot-Minnot, Franck Cezilly et Gérard Trouche
  • Prix du site web : Lire Montesquieu, de Catherine Volpilhac-Auger et Christophe Porlier
  • Prix de l’étude de cas : Les ECSPER : le robot tueur, de Grégory Charlet, Anne-Françoise Gourgues et Claude Robin
  • Prix de la ressource sous chaîne éditoriale : Parlez-vous chinois ?, de Stéphanie Evans
  • Prix Anstia : Physique à main levée, de Jean-Marie Blondeau et Bernard Bonnel

Ces prix ont été remis par un jury composé de 32 personnalités de l’enseignement et de l’audiovisuel, sous la direction de Michel Moreau-Belliard, ex-directeur TICE à la Sorbonne Paris 1. Il y avait 58 projets en lice, dans de nombreux domaines de connaissance.

Une bel événement, donc, qui on l’espère sera suivi d’une longue série. N’hésitez pas à aller voir les projets en lice, gagnants, ou non, et à nous faire part de vos avis sur le sujet !

Source de l’image à la une


 , , ,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.