L’utilisation de boitiers de vote électronique pour l’apprentissage

|  Laissez vos commentaires

Plusieurs études ont montré que l’utilisation des boitiers de vote électronique, également appelés clickers, offre de nombreux avantages en situation d’apprentissage. Ces clickers sont des télécommandes reliées à distance à un ordinateur. Un logiciel est également associé et permet d’enregistrer les réponses des formés.

Les avantages pour les formateurs:

  • Le formateur peut poser plusieurs questions à l’ensemble des formés tout au long de son cours. Il peut également ajuster la rapidité de son cours en vérifiant la compréhension des sujets abordés avant d’enseigner d’autres concepts. En effet, le formateur peut rapidement avoir accès aux réponses des apprenants qui se présentent sous forme de graphiques. Il peut alors juger de la compréhension des formés et ainsi d’adapter le contenu de son cours.
  • La mise en place et l’utilisation d’un questionnaire électronique sont plus rapides et moins contraignantes que celles d’un questionnaire papier.

 Les avantages pour les formés:

  • Chaque formé peut répondre de façon anonyme ou non aux questions posées. Les formés peuvent également s’associer et ainsi former des groupes pour répondre aux questions.
  • Les formés ont également la possibilité de tester leurs connaissances en temps réel et de se positionner par rapport au reste de la classe. Ils constatent aussi leur évolution, ce qui les motive à apprendre davantage.
  • L’apprentissage est plus ludique et plus actif.

Ce nouveau type d’interaction participe à l’amélioration de l’apprentissage car il motive les formés à discuter entre eux  et les encourage à réfléchir au sujet donné. L’anonymat leur permet également de répondre au questionnaire sans crainte d’être jugés. Ils ont donc plus de facilité à se sentir concernés et à s’engager activement dans leur apprentissage.

Cependant, ces boitiers présentent certains inconvénients :

  • Les boîtiers de vote nécessitent un investissement financier conséquent selon le nombre de télécommandes nécessaire. En effet, si l’utilisation des boitiers est fréquente, il faut prévoir un lot de télécommandes pour chacun des formateurs.
  • L’installation et la prise en main de l’outil demandent un peu de temps.
  • Certains formés peuvent mettre du temps à répondre, ce qui peut ralentir le cours.

Ces télécommandes sont principalement utiles pour les formations :

  • qui regroupent un nombre important de formés (supérieur à 15 personnes) pour faire participer tout le monde.
  • qui sont plutôt longues et conséquentes pour garder les apprenants attentifs.
  • dont le contenu doit être appris par cœur pour faciliter la mémorisation.
  • dont le but est d’évaluer le niveau des apprenants.

Les boitiers de vote électronique sont donc très intéressants puisqu’ils maintiennent l’attention des formés et les incitent à être acteurs de leur apprentissage. Il faut cependant anticiper les inconvénients qu’ils peuvent engendrer et limiter leur utilisation pour conserver l’aspect ludique et éviter une certaine lassitude.

Quelques boitiers de vote électronique :

 

Le site TouchKnow.fr ne répondant plus, nous avons dû retirer ce prestataire de notre liste


 , , , , ,

Articles similaires

L’expérience de Milgram

Aujourd’hui, âme sensible s’abstenir, nous allons parler d’une expérience, horrible mais fascinante : l’expérience de Milgram (1961). Milgram est célèbre…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.