L’école tue-t-elle la créativité ?

|  Laissez vos commentaires

Dans cette vidéo, Sir Ken Robinson, un expert reconnu en pédagogie, aborde une question intéressante : est-ce que le système scolaire tue la créativité des enfants ?

Il y liste ainsi plusieurs problématiques qui, selon lui, font que malheureusement le système éducatif est rentré dans une surenchère des diplômes. Aujourd’hui, la priorité est donnée aux « savoirs », tels que les mathématiques, les langues, les sciences, au détriment des matières plus humaines ou artistiques. Ce système met ainsi de côté une partie importante des capacités de notre cerveau. Ken Robinson met également en exergue le fait que bien souvent, sans vraiment le vouloir d’ailleurs, les enseignants « cassent » la créativité des élèves en ne leur laissant pas le droit de se tromper.

Bon visionnage, c’est vraiment un exposé clair, éclairant, inspirant… et plein d’humour !


 , ,

Jules Fereol

  • Formateur

Une chose me hante dans la vie : l’ennui. Du coup, je suis devenu formateur.

Pourquoi ? Il a d’abord fallu apprendre à vivre avec l’ennui, donc j’ai fait de la philosophie. J’ai ensuite enseigné au Lycée puis dans un CFA. Prise de conscience : ce qui importe, c’est que les apprenants ne s’ennuient pas. Comment faire ? On fait preuve de pédagogie, on teste, on expérimente, on s’éclate ! Et c’est dans la formation qu’on a le plus de liberté.

Chez Sydo, je suis sûr de ne pas m’ennuyer. Vous ne m’en voudrez pas si je me mets à citer Platon, c’est plus fort que moi !
 

Articles similaires

L’expérience de Milgram

Aujourd’hui, âme sensible s’abstenir, nous allons parler d’une expérience, horrible mais fascinante : l’expérience de Milgram (1961). Milgram est célèbre…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.