VTS Editor

|  Laissez vos commentaires

simulation

Un éditeur de simulations d’entraînement

VTS Editor est un outil qui permet de créer des mises en situation virtuelles, c’est à dire de créer des personnages qui pourront interagir avec vos apprenants selon les scénarii que vous aurez prédéfinis. Par exemple, si vous voulez former à la vente en agence, ce personnage pourrait être un client qui pose des questions et réagit en fonction des informations qu’on lui apporte.

Pour recréer des situations de dialogue

VTS Editor se révèlera utile pour tous les formateurs qui souhaitent transmettre une compétence qui s’exprime dès lors qu’il y a un échange verbal entre deux personnes : on pense naturellement à la vente mais il peut aussi s’agir du milieu social ou même de la formation si vous devez former des formateurs. Cet outil a un avantage évident : vous pourrez mettre vos apprenants dans des situations de dialogue de manière illimitée et simultanée, ce qui est plus pratique que de vous dédoubler (on ne sait pas encore le faire) ou de faire appel à autant de formateurs que de formés !

 

configuration

 

Prise en main

La premier contact avec l’interface est plutôt agréable, le design est moderne et l’ergonomie, bien que perfectible, est très bonne. On comprend rapidement dans quel écran il faut aller pour faire une opération bien précise. Serious Factory, l’éditeur de cet outil, fournit des tutoriels vidéo pour vous accompagner dans la prise en main de l’outil. Après une dizaine de minutes de visionnage, on a pu créer facilement notre premier projet. La mise en place du scénario est vraiment facile et intuitive. La gestion des compétences et des scores a été moins évidente pour nous, mais en insistant un peu et avec l’aide des tutoriels, on doit pouvoir y arriver !

 

prise-main

Validé par les Sydologues

VTS Editor est un outil auteur très réussi, qui nous semble incontournable dès lors que l’on traite de mise en situation entre un apprenant et plusieurs « personnages ». Il s’adresse de fait à un marché de niche, mais dans sa catégorie il fait vraiment figure de référence. Attention toutefois – et ce conseil s’applique à tous les outils auteurs en général – à bien préparer en amont vos scénarii et vos dialogues : il serait dommage d’avoir un outil aussi puissant entre les mains pour en faire un kitsch-learning !


 , , , , ,

Articles similaires

H5P

H5P est une plateforme en ligne et entièrement gratuite permettant de créer de nombreuses activités pédagogiques en HTML5 sans avoir…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *