Scoop.it : un outil conçu pour les professionnels de la curation et les passionnés de la veille

|  Laissez vos commentaires

Nous sommes dans le domaine de la veille avec cet outil très complet qui nous permet de faire de la curation de contenus web de toutes sortes et provenances. Mais si comme moi, vous ne connaissez pas le sens du terme « curation », je vous invite tout d’abord à faire un petit détour par cette définition de L’encyclopédie du marketing.

La curation, non ça n’a rien à voir avec une maladie incurable

En quelques mots, la curation vous permet de filtrer toutes les informations que vous considérez pertinentes dans le domaine qui vous intéresse, de les classer, de les éditer et de les partager. Par exemple, si vous travaillez dans le domaine de la formation, vous pouvez créer un espace sur Scoop.it pour enregistrer tous les liens intéressants vers des informations concernant ce métier, puis les trier et les organiser selon votre besoin et votre envie, avant de les partager sur vos réseaux sociaux.

Ainsi, à chaque fois que vous trouverez un article, image, infographie, etc., qui vous intéresse, vous n’aurez qu’à le « Scooper » (comprenez récupérer) dans votre bibliothèque virtuelle. Bien sûr, vous pouvez incorporer ces contenus en les classant par sujets ou thématiques, et hop là ! vous avez créé un scoop, le tout en quelques clics. Génial non ? Voilà une ancienne pratique rendue beaucoup plus aisée grâce aux vertus du web.

Si vous avez déjà entendu parler de Delicious, Scoop.it s’en rapproche un peu : le type d’outil et le but sont similaires, sauf que Scoop.it est plus orienté vers les professionnels du marketing et des métiers de la communication. De plus, son interface est très différente.

Une interface chargée pour le bien de l’information …

Avec une interface fournie (vous vous y habituerez après un petit moment) et parfaitement fonctionnelle, vous allez rapidement voir que tout est pensé pour vous faciliter la vie. Ce n’est pas pour rien que ce site web a été désigné comme l’un des meilleurs outils de contenu marketing en 2016 par TopRank Online Marketing et par Gartner’s GetApp.

Les tarifs

Si vous créez un compte gratuit, vous pouvez créer un seul « topic », ajouter deux réseaux sociaux pour partager votre contenu simultanément, et vous pouvez publier un nombre limité de fois par jour. Personnellement, cela pourrait être suffisant pour moi. Mais si vous voulez plus de fonctionnalités car vous voulez vous y mettre sérieusement, comparez vous-même :

Scoop.it est l’outil que tout Content Manager doit avoir. Et pour ceux qui veulent juste se créer une bibliothèque de liens utiles, je recommande plutôt d’utiliser un outil comme Delicious (ou similaire).

Du coup, même si je ne vais pas devenir premium, je pense que je vais garder mon compte juste pour rassembler mes articles sur l’e-learning !

Les +

  • Publication de contenu en simultané sur les réseaux sociaux
  • Vastes possibilités de stockage, d’organisation, d’édition et de partage de l’information
  • Les suggestions
  • Les filtres par thématique générale
  • Les outils d’analyse des posts (version premium)
  • Disponible appli mobile (iOS)

Les –

  • Prise en main lente
  • Interface pour des « pro » (professionnels)
  • Le mot « Upgrade » partout
  • Le prix

 


 

Ruben Valencia-Sullice

  • Diplômé d’un master 2 « Didactique des langues et Ingénierie Pédagogique Numerique » Université Grenoble-Alpes.

Dans le passé, j’enseignais le Français aux apprenants d’une Alliance Française quelque part dans la cordillère des Andes tandis que je rêvais de connaître la France. Quelque temps après, j’ai obtenu une bourse pour faire des études de master en Didactique des langues et Ingénierie pédagogique dans ce pays. Depuis je n’ai pas pu retourner chez moi. Deux raisons : l’attachement à cette culture et une rencontre amoureuse pendant mes études…Aujourd’hui je m’épanouis professionnellement au sein de Sydo en réalisant l’intégration des contenus e-learning produits par notre équipe de spécialistes et consultants, tout en alliant ma passion pour la pédagogie et la technologie, et dans le but d’apporter du sens à ce que nous aimons faire chez Sydo : donner envie d’apprendre !

Articles similaires

Diigo

À chaque fois que je dis ou écris le mot “veille” je pense au mot “vieille”, possiblement car je suis…


Symbaloo

Dès le premier contact avec le site symbaloo.com vous êtes plongé dans l’univers de cette interface, qui se donne pour…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.